Le tadelakt : enduit magique d’orient

Fred 08/03/2023 Mur & sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

S’il existe un enduit exceptionnel à base de chaux, c’est sans doute le tadelakt. Obtenu du mélange de différentes chaux, le tadelakt est le juste milieu entre tradition marocaine et décoration moderne

Le tadelakt, c’est quoi?

Retrouvé très souvent dans les hammams, cette chaux à l’eau est utilisée depuis plus de 4000 ans. À cette époque, le tadelakt était appelé plâtre d’or : une appellation issue de l’effet doré qu’il offre après application sur un mur. Composée à 100% de produits naturels, cette matière est de nature imperméable et brillante.

Application tadelakt

Le tadelakt est alors en même temps décoratif et écologique, puisqu’il possède de nombreuses vertus, comme la régulation de la température et de l’humidité au sein d’une maison, sans oublier ses propriétés fongicides reconnues dans le monde entier.

Normalement, le tadelakt est fait avec de la chaux qui provient directement du Marrakech. Il s’agit d’un enduit qui peut facilement s’appliquer à l’extérieur d’une maison qu’à l’intérieur, étant donné qu’il résiste aux acides et à l’eau.

Au Maroc, il est fréquent de retrouver le tadelakt sur les murs des salles de bains, des riads, des palais, des hammams. Le tadelakt est tout à fait adapté à l’humidité dans les salles de bains, il peut même s’appliquer sur le sol, à la différence des autres enduits.

Poser du tadelakt sur un mur

Si poser un enduit simple est à la portée de tout le monde, l’application du tadelakt est par contre difficile et nécessite de l’expérience. Au Maroc, l’on appelle maalem les maîtres artisans qui posent le tadelakt. Ce titre ne leur revient qu’après de nombreuses années de pratique et d’expérience en la matière. Deux passes seront indispensables lors de l’application du tadelakt.

Application tadelakt sur murUne première couche appelée gobetis sera destinée à accrocher l’enduit, avant que le tadelakt ne soit appliqué en tant que deuxième couche. La pose du tadelakt se fait à la taloche, généralement en bois, puis repassée à la truelle, pour resserrer l’enduit. Lorsque les deux couches sont appliquées sur le mur, l’ouvrier laisser reposer le mur le temps que l’enduit sèche.

Ensuite, il doit travailler le mur avec un galet ou une palette en plastique afin d’obtenir un effet brillant, lorsque l’enduit est poli. Parfois, les maalems utilisent du blanc d’œuf afin de rendre la surface du mur encore plus dure et plus imperméable. Une fois que le mur a séché après la pose du tadelakt, place maintenant au travail de finition ; il faut passer un savon noir dilué sur le mur, afin qu’il se mette à carbonater.

Il est important de souligner que seuls les savons à base d’huile de lin ou à base d’huile d’olive seront adéquats pour obtenir la réaction chimique attendue. Enfin, polir le mur à nouveau, pour aboutir à un mur qui fait effet miroir.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article