Le rôle de l’architecte dans le cadre d’une construction

Fred 10/03/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Le rôle d’un architecte est de travailler pour des clients du secteur public et privé. Il s’occupe des différentes étapes de la réalisation d’un ouvrage : de la conception d’un bâtiment jusqu’à la réception des travaux.

architecte-constructionL’architecte, parfois accompagné du constructeur maison établie une étude de faisabilité du terrain. Il établit une première ébauche du projet à l’aide de plans et il tient en compte des problèmes techniques, des problèmes liés à l’urbanisme et les souhaits du client. Afin d’effectuer un avant projet qui définit les différentes sortes de matériaux et couleur utilisés pour la construction, le montant estimé du bâtiment et le temps nécessaire pour construire cet édifice.

Le dossier est déposé en mairie par l’architecte, regroupant les aspects de l’édifice dans le but d’obtenir un permis de construire. Il établit les plans de conception du bâtiment et se met en relation avec les entreprises du bâtiment et choisit les entreprises qui offrira le meilleur rapport qualité/prix. Il dresse un écrit qui donne les caractéristiques du travail effectué par chaque artisan et le matériau choisi pour la construction de l’édifice.

L’architecte soumet cet écrit ainsi que l’avant projet aux entreprises qui ont été choisis pour construire la maison. La construction du bâtiment peut alors débuter. L’architecte se charge de la direction technique et ceci jusqu’à la réception au clients du produit fini.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article