Le gazon synthétique, un matériau à redécouvrir pour votre maison

Amrani 24/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quand on évoque le gazon synthétique, il faut bien reconnaître que les réactions ne sont pas souvent positives.

Réticences ou préjugés face au fait qu’il soit fabriqué à partir de matières plastiques auxquelles on adjoint très vite « produits chimiques », face au « pas naturel » qui semble de fait pas écologique ou plus simplement le fait que l’on ne puisse remplacer la sensation éprouvée par les pieds nus dans l’herbe.

Pourtant, le gazon synthétique s’avère très utile pour aménager jardin, terrasse ou balcon et s’avère bien plus écologique que l’on pourrait le penser.

Le point sur un matériau que vous pourriez bien vite adopter !

Un matériau qui a beaucoup évolué en 50 ans

Connu dès le milieu des années 60 durant lesquelles il a commencé par investir les terrains de sport en raison de son côté pratique pour l’entretien, le gazon synthétique s’est vite heurté au rejet de nombreux utilisateurs potentiels en raison d’une matière certes robuste mais peu agréable au toucher voir source de blessures en cas de chute.

Les innovations techniques ont permis au fil des années d’améliorer la qualité des fibres formant le gazon.

Ainsi en passant du nylon au polypropylène ou polyéthylène, les brins de gazon ont gagné en finesse et en souplesse jusqu’à restituer une sensation au toucher proche du gazon naturel. De même que la gamme de couleurs s’adapte à toutes les envies et tous les terrains.

Enfin la technique de « tuftage », c’est-à-dire de tissage des brins sur leur support, dérivée de celle utilisée pour la fabrication des moquettes, a permis de le rendre plus résistant dans le temps.

Un matériau plus écologique que les préjugés

Si vous avez des préjugés sur le côté écologique du gazon synthétique, voici quelques points clés qui vont vous le montrer sous un jour bien meilleur.

D’innovation technique en ajustement sur les matières, le gazon synthétique c’est :

Une réglementation, la certification Reach, qui depuis 2007 sécurise l’utilisation des produits chimiques et métaux lourds dans la fabrication de produits synthétiques afin de protéger santé humaine comme environnement,

Un matériau fabriqué à partir de matières recyclables qui ne nécessitent ni eau ni produits fertilisants pour rester beau 365 jours sur 365 quelles que soient les conditions météo.

Un matériau qui s’adapte à toutes les situations en extérieur comme en intérieur

Facile à découper, le gazon synthétique s’adapte à son environnement et peut ainsi facilement habiller le tour d’une piscine comme d’une aire de jeux pour enfants, un petit balcon comme une grande terrasse.

Un matériau qui s’adapte aussi suivant votre usage et dont vous pourrez choisir la qualité de brin : épaisseur du fil, teinte, matière… le gazon synthétique nouvelle génération saura vous surprendre !

//

Poser une question ou réagir à cet article