Le crédit à la consommation: késako?

Fred 25/10/2023 Crédits & Subventions

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Le crédit de consommation est une solution souple et rapide pour concrétiser un projet ou acquérir un bien de consommation. Assigné aux particuliers, il présente à la fois des avantages et des inconvénients. Suivez les détails.

De multiples avantages

Produit financier auquel la plupart des ménages optent pour subvenir à des besoins courants tels que l’achat d’une voiture, meubles, financement des travaux ou simplement faire face à des imprévus. Le crédit à la consommation permet de payer le montant des biens en une seule fois, et qui par la suite sera remboursé sur une période allant jusqu’à 12 mois.

Pour le consommateur, il est facile de contacter un credit consommation auprès des établissements financiers car il n’est pas nécessaire de justifier ni son motif ni son montant. Par ailleurs, pour l’obtenir il y a quelques critères importants à respecter comme être majeur et avoir une situation financière en bonne et due forme. Ce qui implique ne pas être fiché à la banque ou en situation d’interdit bancaire et judiciaire, et bien sûr être en mesure de rembourser dans les délais.

Du côté de l’établissement financier, offrir ce type de crédit est également avantageux. En effet, en plus de l’aide fournit aux particuliers pour la réalisation d’un projet, le taux d’intérêt obtenu peut être utilisé et fructifié. Ainsi, l’opération ne peut que profiter aux deux parties.

Limites et risques

Si le crédit à la consommation présente plusieurs avantages, il peut aussi entraîner des risques. Depuis quelques années, le nombre des familles prises dans des situations de surendettement critiques a considérablement augmenté. Cela est dû à une accumulation de crédits.

La réalité c’est qu’avec le besoin accru de satisfaire un plaisir comme l’achat de biens matériels, il arrive à une personne de souscrire à plusieurs crédits. Et dans ce cas, le simple fait qu’un imprévu se présente à savoir le chômage ou un accident accélère le surendettement.

Pour éviter cette situation, il est préconisé de ne pas dépasser le seuil de 30% de votre budget sachant que les mensualités peuvent  peser lourd sur ce dernier. Par contre, si vous êtes déjà pris dans des difficultés financières, il existe quelques solutions qui certes ne sont pas miraculeuses mais peuvent vraiment aider. On peut citer l’adhésion à une assurance crédit ou le regroupement de crédits. Pour en savoir plus, suivez ce permalien.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article