Transformez votre intérieur en un espace zen en seulement 10 étapes

Brigitte 04/07/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Bien que le zen ne soit pas un style de design approprié et ne soit pas accompagné d’un livre de règles strictes, il est souvent associé au minimalisme, à la simplicité et à la pureté des lignes. C’est plutôt une façon d’aménager votre maison et de créer une atmosphère qui compense le stress et les tracas de votre routine quotidienne. Envie d’y parvenir dans votre propre maison ? Considérez ces 10 étapes simples pour rendre votre maison totalement zen.

1. Optez pour des couleurs terreuses

Un design inspiré du zen, c’est tout sur les couleurs naturelles, dans des tons doux, tels que le blanc, le gris, les nuances de beige ou de beige rose, qui ont le pouvoir d’induire un sentiment de détente et de calme. L’harmonie chromatique entre les différents éléments est très importante, de même que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les planchers.

Afin d’ajouter un contour à une pièce monochrome, vous pouvez toujours choisir de combiner une couleur dominante avec des objets assortis et des textiles texturés tels que le blanc avec de la moleskine ou le beige avec du bois de rose. Pour créer de la diversité, combinez deux couleurs assorties ou jouez avec des dégradés de votre couleur préférée.

2. Placez la douceur à vos pieds

Le parquet est toujours un choix sûr, de même que n’importe quel parquet massif. Les parquets blancs, grisâtres ou de couleur claire sont particulièrement raffinés, mais vous pouvez également choisir un parquet de couleur à condition qu’il s’harmonise avec le reste de la pièce pour la deco maison.

Les revêtements de sol en résine peuvent également être extrêmement confortables pour une atmosphère moderne ou de loft. Les tapis en laine procurent une véritable sensation de confort, mais nécessitent un niveau d’entretien plus élevé. Cependant, si vous choisissez un tapis, vous pouvez affiner votre décor zen et renforcer la sensation de cocooning de la pièce en associant plusieurs tapis en laine ou en pur coton. Là encore, veillez à ce que la couleur des tapis soit assortie au sol ou reste dans la gamme des moleskines, kaki et gris.

3. Choisir des tissus naturels et légers

Les tissus doivent respecter les mêmes règles de naturel, de légèreté et de confort. Un des éléments essentiels de votre décor zen sont les rideaux qui procurent une sensation d’intimité, tout en réduisant le bruit et en bloquant les courants d’air. Donnez-leur un traitement spécial et optez pour des textiles naturels, comme le lin, la laine ou la laine de brune, et assortissez-les au reste de la pièce.

Pour une ambiance plus élaborée, associez-les à des stores qui modulent la lumière pour obtenir une atmosphère différente. Portez une attention particulière aux systèmes de fixation, car il serait dommage de fixer de beaux rideaux sur des tiges fragiles ou non assorties.

4. Jouez avec une lumière douce et naturelle

Pour un espace de détente totale, remplacez les lampes fluorescentes par des lampes calmes, inspirées de la nature ou des bougies. Placez différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité et les zones à éclairer. Évitez de projeter une forte lumière directe du plafond et profitez de toutes les possibilités de mélanger un lampadaire, un ensemble de lampes et une lumière indirecte.

Pour la zone du lit, les liseuses murales sont très pratiques car elles peuvent être orientées pour mettre en valeur la zone respective, contrairement aux lampes de chevet qui sont rarement flexibles. Si vous aimez la lumière diffuse, vous pouvez opter pour de belles bougies (parfumées).

5. Gardez les meubles simples et naturels

Les meubles de style Zen se caractérisent par des lignes simples et claires, évitant les détails compliqués et l’excès d’ornementation. Les meubles doivent être de haute qualité et faits de matériaux naturels, car ils apportent un sentiment de chaleur et de détente. Les pièces de rangement (placards, armoires, commodes) peuvent être animées si elles sont peintes dans des couleurs assorties au reste de l’intérieur.

intérieur zen

//

Poser une question ou réagir à cet article