Le choix de la teinte d’un ravalement de facade

Amrani 26/01/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Dans certains pays, il est obligatoire de pratiquer un ravalement sur les maisons anciennes au fil des années et ceux qui ne veulent pas sont passibles d’amende. Parfois l’obligation peut changer localement en fonction des arrêtés municipaux de sa commune, par exemple à Paris, une loi oblige les propriétaires à un ravalement décennal, c’est-à-dire tous les 10 ans maximum.

Cette loi n’est évidemment rarement appliquée et les amendes ne sont pas légion pour les propriétaires parisiens qui verraient sinon leur budget de rénovation explosé à la vue des tarifs que peuvent atteindre certains travaux de rénovation extérieure dont fait partie le ravalement de façades.

Cette loi a été établie pour des raisons de sécurité et pour l’embellissement de la ville afin que celle-ci ne paraissent pas dégradé et de maintenir un certain niveau du cours immobilier.

Qu’est qu’un ravalement de façade

ravalement de facadeUn ravalement, c’est la restauration d’une ou de plusieurs façades, d’un immeuble ou d’une maison, qui se fait par grattage ou par nettoyage voire même un lavage de ces façades. Certaines maisons comportent des fissures et doivent être donc « opérées » plus en profondeur afin d’éradiquer les problèmes et éviter que ceux-ci ne se reproduisent sur la façade ravalée. Pour la reprise / réparation des fissures, la rénovation consistera à ouvrir les fissures, endurcir les murs en y ajoutant du plâtre, mortier ou ciment puis en y ajoutant une nouvelle peinture ou un nouvel enduit.

Techniquement, on applique un enduit de base en première couche, puis un treuil d’armature et un enduit de finition (minéral, organique ou hydraulique). Il est également possible, et conseillé dans le cas d’une maison thermiquement mal-isolée, de profiter des travaux de ravalement pour réaliser d’autres travaux de façades comme l’ajout d’une isolation par l’exterieur proposant ainsi le ravalement additionné à une isolation thermique.

Faire le bon choix de teinte d’un ravalement

La teinte du ravalement déterminera l’aspect extérieur de votre immeuble / maison. Sachez choisir la bonne couleur, car la finalité c’est de donner à la façade un aspect encore plus engageant et d’augmenter la valeur du bien et donc de votre patrimoine immobilier : il est donc préférable de choisir une teinte différente de celle qu’on a enlevée.

Vous pouvez faire un mélange de couleurs. Les professionnels tels que les entreprises d’isolation proposent très souvent des teintes minérales, et si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous en procurer. Alors, faites le bon choix et adaptez la couleur de votre ravalement à votre image et celle de vos voisins pour ne pas dénoter par rapport à votre voisinage.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article