La toiture : Une structure à ne surtout pas négliger au sein d’une habitation

Nathalie-Silvin 23/09/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les propriétaires sont rarement conscients du rôle joué par la toiture. Cette structure est alors souvent mal entretenue alors qu’il est crucial de la maintenir en bon état. En effet, le moindre signe d’usure s’aggravera avec l’infiltration des eaux et la prolifération de certains végétaux. Si rien n’est fait, il faudra procéder à une rénovation. Or, ces travaux engagent de lourdes dépenses. Voici donc l’essentiel à savoir pour éviter ce scénario et bien entretenir le toit de sa maison.

Le toit : un élément bien plus vulnérable qu’on ne le pense

Puisqu’on ne peut pas examiner l’état de la toiture par un simple coup d’œil, la plupart des gens pensent que cette structure résiste bien aux usures du temps. En vérité, ce n’est pas le cas. D’ailleurs, cet élément est certainement la partie de la maison qui se détériore le plus rapidement. Étant exposée aux intempéries, aux rayons du soleil et aux vents, la toiture est constamment soumise à de rudes épreuves.

La variation des températures au fil des saisons favorise l’apparition des fissures qui entrainent à leur tour l’enracinement de certains végétaux. Lorsqu’ils prolifèrent sur cette surface, les champignons et les mousses rendent les tuiles plus poreuses. Ce qui peut éventuellement favoriser les fuites.

Dans ce contexte, il est crucial de bien entretenir cette structure quitte à y donner du sien. Idéalement, on fera cependant appel à des professionnels. En effet, le nettoyage d’un toit requiert l’emploi de produits spécifiques. Il faudra aussi procéder avec délicatesse afin de ne pas aggraver les dégâts.

Cet entretien doit être effectué tous les 3 ans. Néanmoins, on veillera à contacter un spécialiste au moins une fois au cours de l’année s’il s’agit d’une vielle maison. Cette opération permettra également de garder les charpentes en bon état.

Une toiture bien entretenue : de nombreux avantages à la clé

Le toit protège les habitants et le reste de la maison des intempéries. Pour assurer ce rôle, il doit être convenablement entretenu. En effet, une toiture négligée sera bien plus propice aux déperditions de chaleur. On estime qu’un toit en mauvais état augmentera la consommation énergétique d’un foyer de 30 %. Cela s’explique en grande partie par les fuites thermiques. Pour compenser cette perte, on consommera davantage d’énergie pour chauffer le bâtiment durant l’hiver. En été, on se reposera sur le système de climatisation pour rafraîchir l’intérieur de la bâtisse. Entretenir cette structure permettra alors de bénéficier d’un confort thermique optimal pendant toute l’année. Cette opération sera aussi essentielle pour alléger ses factures.

Quoi qu’il en soit, cette tâche nécessite l’intervention d’une équipe de professionnels. Ces derniers disposent du savoir-faire et du matériel requis. Ils seront en mesure de détecter la présence de microfissures pour ensuite effectuer les réparations nécessaires. Ces experts procéderont également à un dé-moussage pour traiter ou prévenir l’apparition de moisissures.

Quelques entreprises ont acquis une certaine réputation dans la rénovation toiture var. Fortes de leur notoriété grandissante, ces sociétés réalisent des centaines d’interventions par an. Ce qui a encore contribué à enrichir les expériences de leur personnel. Pour contacter ces établissements, il suffit de consulter leurs sites internet pour récupérer les coordonnées des responsables.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article