Les étapes de rénovation d’une toiture

pierre 09/08/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le toit est une partie importante de l’infrastructure d’une maison, d’un bâtiment et d’un établissement. C’est le toit qui protège votre espace intérieur de la canicule et des aléas du climat. Le toit est également un isolant phonique et thermique grâce à son étanchéité. Il peut être conçu à partir de plusieurs matériaux tels que les tôle, l’ardoise, les tuiles, le zinc, le PVC, etc. Toutefois, peu importe le type de matériaux à partir duquel il est construit, au fil du temps, face aux intempéries et aux agressions extérieures, le toit peut se détériorer. Dans ce cas, des travaux de réparation s’imposent.

Seul un professionnel qualifié sera en mesure de mener à bien l’ouvrage. En effet, il ne suffit pas d’avoir des connaissances basiques en toiture pour se charger de l’intégralité des travaux. C’est une intervention qui va au-delà d’une simple connaissance technique et qui demande de l’expertise, de la minutie et de professionnalisme. C’est pourquoi, faire appel à un couvreur tel que le couvreur 91 est toujours conseillé. Retrouvez dans cet article les différents procédés de rénovation de toiture effectué par ce professionnel.

Les différents problèmes de toiture

Le toit est sans doute la partie du bâtiment la plus exposée aux agressions extérieures qu’il s’agisse des intempéries, de la poussière ou du vent. C’est pour cette raison qu’il se détériore rapidement et devient moins étanche. A ce sujet, lorsque les problèmes d’étanchéité surviennent, une fuite de gaz pourra faire effondrer toute la structure. La détérioration, elle, peut causer des problèmes d’infiltrations d’eau. Ces problèmes sont très courants et peuvent engendrer des conséquences désastreuses. Les infiltrations peuvent également être causées par d’autres raisons.

En dehors des intempéries, l’usure naturelle des matériaux, la dégradation causée par l’antenne de télévision et le manque d’entretien peuvent être à l’origine de l’infiltration. Il existe plusieurs façons de savoir que votre toiture est sujette à ce genre de problème. En dehors de la peinture qui cloque, il se peut que des fissures apparaissent sur vos murs et plafonds, que des auréoles de moisissures se forment sur vos plafonds, que les enduits se dégradent, il est aussi courant qu’une odeur nauséabonde émane de certaines pièces et de votre maison. Dans tous les cas, pour bénéficier de la meilleure intervention, mieux vaut faire appel à un professionnel en toiture. Couvreur 91 sera en mesure de déterminer l’origine du problème et trouver les solutions adéquates. Etant un professionnel polyvalent, il est également en mesure de réaliser tous les travaux de maçonnerie générale.

Les procédés de réparation de la toiture

En ce qui concerne les travaux de rénovation, un couvreur 91 va procéder par différentes étapes. Comme dans tous les cadres d’intervention pour des travaux de réparation, il va commencer par la constatation de l’ampleur des travaux à réaliser. Pour ce faire, il va réaliser un diagnostic sur l’origine du problème en utilisant du matériel à la pointe des nouvelles technologies.

C’est par la suite qu’il va pouvoir conclure si la réparation est envisageable ou s’il est impératif de procéder à la rénovation de l’intégralité de votre toiture. Si l’origine de l’infiltration provient d’une ou de plusieurs tuiles cassées, il sera en mesure de venir à bout du problème en seulement quelques heures. En effet, il suffira de les remplacer. Si l’origine du problème provient plutôt de l’accumulation de débris sur le toit, dans ce cas, il va procéder à l’entretien de votre toiture en commençant par le nettoyage des débris de feuillages et du dépoussiérage. Une fois que ce sera fait, il va ensuite appliquer des produits d’entretien pour optimiser la durabilité des matériaux de couverture de votre toiture.

D’un autre côté, si l’intégralité de la toiture est affectée par les infiltrations, dans ce cas, une rénovation complète sera à envisager. Ce procédé présente des avantages sur de nombreux points. D’un point de vue esthétique, vous aurez l’opportunité d’apporter une touche de renouveau à l’ensemble de l’infrastructure. Vous pouvez changer vos anciennes tuiles en des matériaux de couverture plus de couvertures plus design, plus étanche et plus attrayant. Vous pouvez demander conseils à un couvreur 91 à ce sujet si vous avez l’embarras du choix entre la pluralité des matériaux de couverture de toiture. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour repeindre votre toiture. Il existe plusieurs modèles de coloris disponibles, d’autant plus que les peintures pour toit peuvent contribuer grandement à sa résistance face aux intempéries et aux autres types d’agressions extérieures.

Le prix de la réparation d’une toiture

Sachez que pour le coût de la rénovation ou de la réparation de votre toiture, un couvreur 91 va prendre en compte de plusieurs critères. Le tout premier élément concerne son ancienneté puis son état de détérioration, le type de matériaux de couverture et le type de toiture. A ce propos, il est essentiel de savoir que plus le type de votre toiture est complexe, plus le coût de l’intervention sera élevé. Néanmoins, dans tous les cas, il est impératif de consulter par avance le site officiel de l’entreprise ou le blog personnel du couvreur pour en savoir un peu plus sur le coût d’une simple réparation, d’un entretien ainsi que la rénovation complète d’une toiture.

Les conseils d’entretien de la toiture

Pour éviter que votre toit ne se détériore rapidement, un entretien régulier devra toujours être envisagé. N’attendez pas qu’un professionnel comme Couvreur 91 intervienne pour nettoyer votre toiture. Vous pouvez réaliser cet entretien par vos propres moyens. En période de gel par exemple, pensez à enlever la neige qui s’accumule sur votre toit de temps en temps étant donné que la pression peut endommager votre charpente. En automne, pensez à enlever les débris de feuilles qui s’y trouvent et asperger une bonne couche de produit d’entretien sur la structure pour éviter que les mousses ne se forment. Par contre, dans la mesure où vous remarquer des signes d’infiltrations, n’attendez pas que le problème s’intensifie. Faites immédiatement appel à un couvreur pour déterminer la source du problème et ainsi apporter les solutions adéquates.

//

Poser une question ou réagir à cet article