Comment procéder au bon nettoyage de la toiture ?

aymen 21/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Qui ne rêve pas d’avoir une belle maison bien entretenue ? La réponse à cette question fait l’unanimité, mais souvent on ne sait pas comment s’y prendre, car bien entretenir sa propriété n’est pas une mince tâche à faire. On se limite la plupart du temps à décorer l’intérieur, à repeindre les murs extérieurs sans trop se soucier de la partie essentielle qu’est la toiture. En effet, la négliger c’est exposer votre demeure à de colossaux dégâts et ses résidents à un réel danger. Voici donc quelques astuces qui vous permettrons de garder votre toiture en bon état.

Nettoyer et utiliser les bons produits pour avoir un toit comme neuf

De toutes les parties extérieures de la maison, le toit est le plus exposé aux pollutions climatiques. Au fils du temps, des champignons prennent place, des mousses font leur apparition et votre belle tuile passées du beau rouge brique vers une plaque verdâtre désagréable à voir.  Ces matières, souvent d’origine végétale, sont à l’origine des fuites dont votre maison est victime. Il faut donc s’en débarrasser au plus vite. Toutefois, inspectez l’état de votre toiture avant tous travaux de nettoyage pour garantir votre sécurité.

En fonction du type et de la nature de votre toit, il faut passer par ces trois grandes étapes est inévitable. Cela vous permettra également d’aboutir à un meilleur résultat.

La première est le démoussage qui consiste en l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression pour se débarrasser des crasses. Cette opération peut s’effectuer avec ou sans nettoyant spécifique selon le degré d’incrustation des saletés.

Pour un démoussage sans nettoyant, vous pouvez très bien utiliser votre tuyau d’arrosage pour ce faire, mais le mieux serait d’utiliser une fraise de crasse. Cet outil vous permet de retirer les mousses et les salissures rapidement sans usage de nettoyant. Néanmoins, si vous avez une toiture assez vieille, optez pour un jet en forme de V d’une pression de 80bar au lieu de la fraise de crasse. Cette autre technique à l’avantage d’être efficace et s’adaptent à la plupart des toits. Notez que dans les deux cas, l’eau doit être déversée de manière descendante.

En ce qui concerne le démoussage avec nettoyant, il doit toujours être précédé de l’une des techniques précédemment citées. En effet, après le jet d’eau à haute pression un produit anti-mousse sera étalé sur la toiture et laissé reposer pendant un laps de temps défini en prenant comme base l’âge de celle-ci. De ce fait, l’intervention d’un spécialiste, en l’occurrence un couvreur, est sollicitée afin de savoir combien de temps laisser le produit agir.

La deuxième étape est celle du rinçage. En effet, il ne s’agit pas seulement d’arroser votre toit pour retirer les produits qui ont été appliqués. Le rinçage doit impérativement être accompagné de la pulvérisation d’algicide pour freiner la formation d’algues et de mousses.

Enfin, aspergez votre toiture d’un traitement hydrofuge pour plus d’étanchéité. Encore-là, l’avis d’un professionnel est indispensable, car le traitement diffère en fonction des caractéristiques de votre toit de peur que celui-ci ne devienne poreux. Bénéficiez encore d’une toiture plus imperméable en faisant usage d’une peinture.

A qui confier donc le nettoyage de la toiture ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le nettoyage d’un toit est une tâche complexe qui nécessite à la fois des matériels spécifiques et des compétences bien déterminées. Aussi, la manipulation des outils et le choix des produits à utiliser sont primordiaux, parfois même dangereux. Pour ce faire, il est préférable de  faire appel à  un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 49. De plus, cette tâche ne se fait sans prendre des mesures de sécurité étant donné que le toit est la partie la plus haute de la bâtisse et qu’une chute peut être fatale. Outre la garantie de sécurité offerte par le recours à un couvreur expérimenté, vous êtes assurés d’un travail bien fait qui vous évitera de refaire le même procédé d’une manière trop fréquente.

//

Poser une question ou réagir à cet article