La régulation thermique est essentielle pour faire des économies de chauffage

Amrani 16/02/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’efficacité énergétique des bâtiments est l’un des enjeux essentiel de la transition énergétique. En effet, améliorer les performances des bâtiments et limiter le gaspillage d’énergie peuvent conduire à une nette diminution de la consommation énergétique des bâtiments. L’un des principaux postes de dépenses énergétiques dans le bâtiment est le chauffage. La régulation constitue un élément essentiel pour faire des économies.

thermostat ambiance sans fil aterno

Qu’est-ce que la régulation thermique ?

La régulation thermique permet de maintenir la température d’une pièce à une valeur définie par l’utilisateur d’un système de chauffage. La température intérieure peut varier en fonction de plusieurs facteurs : température extérieure, apports du soleil, activités à l’intérieur de la maison (l’utilisation du four dans la cuisine peut contribuer à faire augmenter la température par exemple).  Le système de régulation permet de piloter le chauffage qui maintient, par conséquent, constamment la bonne température. Un système de régulation permet donc de chauffer au plus juste et de faire des économies d’énergie.

Equipement de régulation : le thermostat d’ambiance

Il existe plusieurs types d’équipements de régulation. Ils s’adaptent à tous les systèmes de chauffage. Ainsi, un chauffage central peut par exemple être associé à une sonde extérieure, et il est possible d’équiper les radiateurs à eau de robinets thermostatiques. Les radiateurs électriques nouvelle génération sont, le plus souvent, équipés de régulateurs de température performants conçus pour permettre aux utilisateurs de faire le maximum d’économies d’énergie.

Le thermostat d’ambiance ne se trouvent pas sur le radiateur électrique (ainsi, il n’est pas influencé par la température du radiateur mais prend en compte la température réelle de la pièce) et se règle au demi-degré près. Plus la précision de régulation est importante, plus le chauffage est performant. Ces équipements sont indispensables pour faire des économies d’énergie. Ils peuvent être associés à des centrales de programmation qui permettent de programmer le chauffage en fonction de l’occupation de la maison.

Désormais, les fabricants d’équipements de chauffage savent qu’il est impératif de concilier confort et économies d’énergie. C’est pourquoi ils développent des systèmes de régulation de plus en plus précis et de plus en plus performants.

Pour plus de conseils pour faire des économies d’énergie visitez ce site.

//

Poser une question ou réagir à cet article