Un système de chauffage vieillissant consomme plus d’énergie et apporte moins de confort. La solution pour ne pas se ruiner et limiter sa facture énergétique ? Le chauffage d’appoint !
Chauffage d’appoint : quelle(s) utilisation(s) ?
Un chauffage d’appoint peut être utile dans plusieurs situations. D’abord, en cas de panne. Lorsqu’un système de chauffage central tombe en panne, il est souvent nécessaire de faire intervenir un professionnel et cela peut prendre du temps. Le chauffage d’appoint peut alors prendre le relais et permettre, surtout en plein hiver, de retrouver le minimum de confort.
Le chauffage d’appoint peut également faire la transition entre l’automne et l’hiver. Parfois, à l’approche de l’hiver, les températures baissent et alors que le soleil permet encore de réchauffer les différentes pièces de la maison en journée, le soir, elles se refroidissent rapidement. Pour éviter de rallumer le chauffage trop tôt, le chauffage d’appoint peut permettre de profiter d’un salon chaleureux sans avoir besoin de rallumer son chauffage.
Enfin, un chauffage d’appoint peut servir à chauffer ponctuellement certaines pièces de la maison, comme un atelier ou un garage par exemple.
Le succès du chauffage d’appoint électrique
Le chauffage d’appoint qui se vend le plus est le chauffage d’appoint électrique. C’est le plus facile à mettre en marche, le plus simple à utiliser et à déplacer. Il existe plusieurs modèles (radiateurs soufflants, radiateurs à bain d’huile, radiateurs à inertie…), plus ou moins performants. Pour choisir, il faut tenir compte de l’utilisation qui va en être faite et de la surface de la pièce à chauffer. Autre avantage du chauffage d’appoint électrique : contrairement aux chauffages d’appoint utilisant le gaz ou le pétrole, le chauffage d’appoint électrique est sans odeur. Enfin, le prix du combustible dissuade également les utilisateurs d’opter pour ces solutions.
Le chauffage d’appoint électrique est donc une solution très pratique pour gagner en confort.
//