Isolation acoustique : conseils et informations sur l’isolation

Amrani 01/02/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’isolation des bruits augmente le confort thermique d’un habitat. Les isolants sont nombreux et les techniques très différentes. Selon le type de local à isoler, il est important de comprendre avant de choisir l’isolant et la technique d’isolation phonique.

Un home studio par exemple, ne s’isole pas de la même façon qu’un appartement ou un mur mitoyen. En règle générale, l’isolation phonique se réalise par la pose de placo, que ce soit pour la création de cloisons de séparation ou de doublage.

Aménagement des ComblesLes isolants phoniques

Il existe plusieurs types d’isolants détenant des caractéristiques d’isolation thermique et phonique. La laine de verre par exemple, en plus de ses propriétés thermiques, isole les bruits.

Certes, la qualité d’isolation phonique n’est pas aussi performante qu’une laine de roche ou de la perlite, mais dans certains cas, elle est largement suffisante.

Un mur mitoyen d’un appartement par exemple à besoin d’un isolant beaucoup plus performant. Ce cas est très fréquent. La solution est la pose de placo avec plaque de polystyrène épaisse de 10 centimètre à coller directement dessus.

Il existe plusieurs couleurs de polystyrène (blanc, noir, vert). Dans notre cas, le noir est à préférer car le vert correspond à l’hydrofuge et le blanc à l’isolation de la chaleur.

 

L’isolation de plafond

Dans les immeubles anciens, les habitants sont parfois confrontés à un problème : la nuisance sonore du voisinage. Même si les occupants du dessous ne sont pas bruyants, une simple discussion ou autre peut nuire à votre tranquillité.

L’isolation phonique du plafond est alors à prévoir. Elle se réalise d’une seule manière : la réalisation d’un faux plafond ou d’un plafond tendu avec un isolant acoustique assez épaisse en dessous. Le plafond tendu est assez rapide à installer et ne dégrade pas les murs.

Par contre, la réalisation d’un faux plafond acoustique est un travail plus important, plus coûteux et plus long. Les peintures des murs sont à prévoir. Cette solution est idéale pour des travaux de rénovation.

Voir également :

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: isolation acoustique jardin, isolation phonique jardin mitoyen, besoin conseils isolation phonique mur mitoyen, isolation acoustique piscine, isolation phonique jardin, isolation phonique mur mitoyen, insonorisation acoustique jardin

//

Poser une question ou réagir à cet article