Installer sa paroi de douche soi-même : les étapes à suivre

RemyT 08/11/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le problème principal du rideau de douche, c’est qu’il est très sensible au coup de vent. De plus, quand il est mouillé, avec un léger courant d’air, il se colle à vous en quelques secondes. Par conséquent, il y aura des éclaboussures partout dans la salle de bain. Ce qui constitue parfois une circonstance assez gênante. C’est pourquoi il serait plus judicieux d’opter pour une paroi de douche. Sachez par ailleurs qu’avec quelques connaissances en bricolage, vous pouvez l’installer vous-même. Voici donc un guide en deux grandes étapes pour vous aider à installer votre paroi de douche sur mesure sans l’aide d’un professionnel.

Étape 1 : Rassemblez le matériel

Pour ne pas perdre votre temps, vous devez être organisé. Commencez alors par faire une liste de ce dont vous aurez besoin pour l’installation de la paroi de la douche italienne que vous venez d’installer. Celle-ci devra contenir les matériels ainsi que les outillages nécessaires. Comme matériaux principaux, il y aura le panneau de douche, le profilé d’ancrage et le rail. Vous pouvez tous les trouver chez votre quincaillerie habituelle et dans les grandes surfaces. Mais, concernant le panneau de douche, vous avez une large gamme au choix. Vous pouvez choisir entre l’acrylique, le PVC et le verre. Si votre budget vous le permet, optez pour un panneau en verre trempé. C’est l’équipement idéal pour une belle salle de bain. Il est à la fois design et sécuritaire.

Prenez grade aux dimensions du receveur de douche puisque les mesures de la paroi doivent absolument y correspondre. Si vous ne voulez pas donc effectuer après des rectifications, n’hésitez pas à commander des verres sur mesure. Puis, les questions de prix, de marques, de couleurs et des effets ne sont que des détails personnels.

Côté outillages, vous aurez besoin d’une visseuse, des chevilles et naturellement des vis. Une perceuse associée à un foret spécial vous sera également utile, afin de ne pas abîmer votre carrelage. La mèche du foret doit être en diamant ou en carbure de tungstène. Petite astuce à connaitre : avant de percer votre carrelage, pensez à appliquer un morceau de scotch épais sur la zone à percer. Faites votre marque sur l’adhésif. De la sorte, vous diminuez les risques d’éclater votre carrelage au moment du perçage. Enfin, niveau outillage, n’oubliez pas le pistolet à silicone, les supports à joints et les joints d’étanchéité dont vous pourrez retrouver plusieurs sortes ici.

Étape 2 : Passez à la main d’œuvre

C’est l’étape la plus importante, soyez donc très attentif et restez concentré ! Commencez par le nettoyage de votre zone de travail. Insistez sur les vieux joints. Puis, imaginez la disposition que va avoir la paroi de douche sur mesure. Faites attention à ne pas oublier l’emplacement de l’ouverture. Passez maintenant aux marquages de toutes les perforations envisagées. Par la suite, vous noterez qu’il va falloir désactiver l’option à percussion de la perceuse. Ceci est réalisé dans le but de garder les carreaux intacts.

Ensuite, percez délicatement les trous de fixation sur le mur afin d’y insérer les chevilles. Puis, enfoncez le profilé d’ancrage et vissez le tout. Vous pouvez fixer directement le rail sur le panneau de douche. Toutefois, garnissez les supports à joints de silicone avant d’assembler le tout ensemble. Pour finir, vous devez emboîter le panneau de douche. Procédez de la même façon pour le profilé d’ancrage horizontal et le profilé d’ancrage vertical. Dans la mesure alors où la silicone déborderait, vous pouvez y vaporiser un peu de spray savonneux. Un passage de chiffon humide peut aussi faire l’affaire. Vous devez attendre plus d’une journée afin que la silicone soit totalement sèche. La dernière partie manquante s’agit de la barre en acier chromé. C’est elle qui permet à la partie supérieure d’être tout à fait stable.

En suivant correctement ces indications, vous pouvez réussir sans souci l’installation de votre paroi de douche. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que vous ne connaissez rien en rénovation de salle de bain, vous pourrez toujours faire appel à des experts.

//

Poser une question ou réagir à cet article