Faire pousser vos plants ou visiter une pépinière?

Fred 04/03/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

L’horticulture, ce n’est pas une science accessible à tout le monde. Les végétaux sont des êtres très sensibles lors de leurs jeunes années : il ne suffit que d’un gros grêlon ou d’insectes un peu trop insistants pour que vos espoirs de voir un grand érable se développer ne tombent en fumée. Ça peut en décourager plusieurs, bien évidemment, mais il ne faut pas pour autant baisser les bras!

Pour ceux qui ont déjà fait face à la problématique des arbres mourant prématurément, faire appel à une pépinière est l’option la plus attirante : en récupérant les arbres lorsqu’ils sont un peu plus âgés et solides, les risques de mort soudaine sont réduits de façon assez importante. Il faut toutefois se poser la question suivante : emploie-t-on les services d’une pépinière professionnelle ou s’improvise-t-on plutôt pépiniériste en herbe?

 

Pépinière

La pépinière professionnelle, comment ça marche

Le blogue Réforme des Collectivités Locales s’intéressait récemment au concept de pépinière à grande échelle. En plus de présenter une des entreprises les plus actives dans le domaine au sein du Grand Montréal, l’article présente un peu mieux comment fonctionnent les pépinières.

En général, on parle de lieux de plusieurs dizaines de milliers de pieds carrés, qui sont actifs en été comme en hiver. Les propriétaires y font pousser quelques dizaines de variétés d’arbres qui sont les plus populaires parmi les paysagistes : souvent, vous pourrez y acheter aussi bien l’érable et le boulot que des petits arbustes à fruits. Certaines pépinières vendront aussi des produits connexes, par exemple les sapins de Noël, histoire de maximiser un peu les marges de profits.

Bien sûr, on ne vous lâchera pas sans un minimum de conseils si vous faites appel à une entreprise professionnelle. L’avantage réside en effet dans la connaissance des horticulteurs des conditions de croissance de chaque arbre ou végétal. Vous pourrez les bombarder de questions sur le type de sol dans lequel planter chaque arbre, des conditions d’ombrage et de soleil qui peuvent être nécessaires, de la nécessité ou non de faire appel à un tuteur… vous serez très bien conseillé!

 

Créer sa propre pépinière

Si vous avez des connaissances minimales sur l’horticulture, que vous préférez faire les choses par vous-même et que vous souhaitez couper sur vos coûts d’approvisionnement, il vous sera également possible de réserver une parcelle de votre terrain pour y bâtir une petite pépinière et d’y planter vos boutures, semis et petits arbres.

La pépinière vous permettra de faire croître vos arbres plus rapidement en maximisant les conditions dans lesquels ils seront placés. Meilleure exposition au soleil, protection contre les rongeurs et certaines intempéries, terre de qualité supérieure… tout ce qui leur faudra pour franchir l’étape de la fragilité et pouvoir être replantés par la suite dans leur emplacement final.

La construction d’une pépinière n’est pas si facile mais il est tout de même requis de s’informer un peu sur le sujet. Il vous faudra suivre correctement les étapes de création de votre projet ainsi que les équipements à ajouter à votre pépinière pour maximiser son efficacité. Vous allez voir, ce n’est pas aussi sorcier qu’on pourrait le penser! Il vous faudra quand même de la patience et y mettre un certain niveau d’efforts, si vous voulez obtenir de bons résultats.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. Jean Bob 01/07/2013 at 4 h 16 min

    Pas fou, l’idée de créer sa pépinière, ma femme tond environ deux plants par année tellement elle est bigleuse…

Poser une question ou réagir à cet article