Comment lancer des travaux de construction au Cameroun ?

Amrani 04/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Beaucoup de Camerounais vivant en Europe se posent la question sur comment s’y prendre pour lancer un chantier de construction au Cameroun. L’idée est séduisante d’investir ses revenus durement acquis dans un projet immobilier au pays, même si les difficultés apparaissent très vite pour rendre le projet beaucoup plus compliqué qu’on ne le pensait au départ.

Achat d’un terrain à construire ou d’un terrain déjà bâti ?

De nombreux terrains constructibles sont disponibles sur tout le territoire au Cameroun, la difficulté est simplement d’en choisir un pour en faire l’acquisition et cela n’est possible que lors d’un séjour au pays, car il est indispensable de juger par vous-même  de la situation de la parcelle et de faire les démarches en vérifiant l’identité du vendeur et la conformité du certificat de propriété. Car cela serait une bien mauvaise affaire d’acquérir  un terrain qui n’appartient pas à la personne qui se présente à vous ou un terrain qui se révèle non constructible.

Si vous avez fait le choix d’acheter un terrain bâti, l’ensemble de la transaction est terminée car votre maison est déjà construite. Elle n’est peut-être pas construite exactement comme vous le souhaitiez ou peut-être est-il nécessaire de faire quelques travaux, mais toutes les difficultés rencontrées sur un chantier de construction sont évitées. Et vous avez donc beaucoup de chance.

Une fois le terrain acquis avec une procédure de vente réalisée devant un notaire, les affaires sérieuses commencent avec le dépôt du permis de construire. Le dossier de demande de permis construire nécessite la rédaction de plusieurs documents tels qu’un jeu de plans décrivant le projet de construction ainsi que des devis estimant le coût des travaux.

Au Cameroun également, le montage du dossier de permis de construire nécessite de faire intervenir un architecte pour la réalisation des plans. L’architecte est en relation avec différentes entreprises des métiers du bâtiment et devrait être en mesure de proposer le calcul des devis pour les différents types de travaux : maçonnerie, charpente, électricité et plomberie. La Clef de l’Artisan pilote les travaux de construction dès les phases les phases d’étude et conception, le calcul des devis puis lors du déroulement des travaux avec les professionnels qui interviennent sur le chantier.

Le suivi des travaux de construction

Le suivi du chantier tout au long de la réalisation des travaux est essentiel pour s’assurer du bon déroulement de l’ensemble et pour résoudre les problèmes qui surviennent inévitablement. C’est pourquoi  il est nécessaire d’être présent régulièrement ou de déléguer la conduite des travaux à un tiers comme la Clé de L’Artisan qui pourra programmer les interventions des différents corps de métier et garantir la bonne marche des travaux en votre absence.

//

Poser une question ou réagir à cet article