Comment faire des économies de chauffage ?

Amrani 16/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Des que l’hiver approche le bout de son nez, on a qu’un réflexe : allumer le chauffage ! Et c’est là que le compteur commence à tourner et les sous à filer par les fenêtres. Alors comment faire pour diminuer la facture ?

Adopter les bons gestes au quotidien

Faire des économies de chauffageTout d’abord, un comportement responsable pour l’environnement mais surtout qui vous fera faire des économies à longue, est de changer vos mauvaises habitudes. Vous êtes en maison et devez sortir la poubelle ? Fermez la porte.

La nuit, pensez à fermer les volets de toutes les pièces, ça protège mieux du froid. Vous avez une grande maison ? Ne chauffez pas toutes les pièces et fermez celles inutiles.

Vous l’avez compris, réduisez toutes les pertes potentielles de chaleur et le gaspillage de chauffage.

Comparer gratuitement des devis pour l’installation d’un chauffage

Mieux isoler son logement

Ensuite, partez à la chasse aux courants d’air surtout dans vos fenêtres et vos portes. Placez votre main sur les contours, vous sentirez vite s’il y a un léger courant d’air ou non . Si tel est le cas, pas besoin de changer tout le dispositif, il se peut que mettre des petits boudins isolants (en vente chez Castorama ou Leroy Merlin à 5 euros pièce) suffise amplement.

Si tel n’est pas le cas, et que vous devez envisager de changer vos fenêtres, dites vous bien que cela va vous coûter cher la première année, mais que dans 2 ou 3 ans, vous ne le regretterez pas quand vous verrez la facture de chauffage diminuer.

Un conseil : pour changer vos fenêtres, pensez toujours en premier lieu avant de signer quoi que ce soit à demander des devis de travaux sur ce site (voir formulaire en haut à droite), c’est une sage précaution pour comparer les prix, avoir la meilleure offre et le meilleur artisan.

Si vous êtes en maison, vérifiez aussi la toiture, si elle n’est pas isolée sous les combles, cela représente une grande fuite de chaleur. Une solution consiste à isoler vos combles en les recouvrant de laine de verre au sol s’ils ne sont pas habités ou sous la charpente si vous devez pouvoir marcher sur le sol.

 

Chercher le fournisseur le moins cher

Dernier conseil : regardez si vous ne pouvez pas trouver un fournisseur de gaz ou d’électricité moins cher que le votre. Sachez que depuis la dérégulation du marché, des nouveaux fournisseurs tels que Poweo ou Direct Energie sont venus concurrencer EDF et GDF.

Les français hésitent encore à changer mais le faire va vous faire réaliser 10 à 20 % d’économie en moyenne. Pour vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez demander à des sites spécialisés un comparatif des fournisseurs de gaz ou d’électricité. C’est gratuit et sans engagement.

//

Poser une question ou réagir à cet article