Comment entretenir les pièces en fer forgé ?

MediaC 20/03/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le fer forgé donne cette dimension de royauté et de noblesse. Il est synonyme de gout et de distinction. Mais nous ne savons pas toujours comme faire en sorte qu’il garde cette splendeur. Faut-il le laver ? Quel produit utiliser et quel entretien prévoir ? Suivez les conseils qui suivent pour que votre fer forgé continue à vous éblouir.

Comment nettoyer le fer forgé ?

Pour une pièce en fer forgé qui a été peinte, il n’y a pas de cycle de nettoyage à respecter. Vous pouvez la nettoyer dès que vous voyez des saletés. Utilisez de l’eau savonneuse pour les désincruster. Pensez à rajouter une goutte d’ammoniaque dans votre solution pour éviter les rouilles. Par contre, pour une pièce laissée comme telle, il faudra faire plus attention. L’eau risque de la rouiller rapidement. L’idéal est de travailler le fer au sec. Utilisez une brosse métallique pour enlever les parties rouillées. Vous pouvez également utiliser la perceuse en y montant une brosse à tige. Dernière astuce, avec de la laine d’acier, frottez les parties les plus difficiles à atteindre en entourant la pièce et en faisant un mouvement de va et vient. Finissez avec une pâte à polir manuellement ou avec un disque à polir. L’essence peut également vous aider à enlever les traces de rouilles. Celles-ci vont fondre au contact de l’essence, vous rendant la tâche plus facile.

Comment protéger le fer contre la rouille ?

Le fer se rouille naturellement. Mais il existe quelques produits que vous pourrez lui appliquer pour éviter qu’il ne rouille trop rapidement. Un produit à base d’ammoniac préviendra les risques de rouille. Ensuite, le traitement avec une couche de peinture antirouille constitue la meilleure protection. Utilisez de l’antirouille incolore si vous voulez garder l’aspect du fer. Vous pouvez également enduire le fer d’une couche isolante, disponible dans les magasins de bricolage et quincailleries. Appliquez ensuite une seconde couche avec de la peinture ou du vernis. Optez pour une peinture alkyde, résistante à la rouille. Elle existe en pot et en aérosol. L’aérosol étant plus fort en odeur, préférez la peinture en pot si vous travaillez en intérieur. Pour un portail en fer forgé, l’aérosol vous fera gagner du temps. Respectez le temps de séchage. Prenez une marge d’une demi-journée entre les différentes couches. Deux couches doivent être appliquées, plus c’est mieux, surtout pour les régions marines.

//

Poser une question ou réagir à cet article