Comment construire une terrasse pour sa maison

Amrani 16/04/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quand on est dans un appartement ou dans une maison, et dans une région ensoleillée, avoir une terrasse est un bienfait fou !

Construire une Terrasse

La construction d’une terrasse dépend déjà si l’on vit dans une maison ou un appartement.

construire une terrasseLorsqu’on vit dans un appartement, si elle n’est pas prévu à la construction de l’ensemble immobilier, il est impossible d’en faire rajouter une, tant les démarches à effectuer sont dispendieuses en temps et en argent.

Si l’on possède une maison, la construction d’une terrasse est tout à fait possible.

Permis de construire pour une terrasse ?

Il existe des spécifications pour la construction des terrasses pour sa maison. Sachez qu’une terrasse de moins de 20m², et dont la hauteur n’excède pas 60 cm, n’est pas assujettie à l’obtention d’un permis de construire.

Pour les terrasses surélevées (hauteur supérieure à 60cm), dont la superficie n’excède pas 20m², une simple déclaration préalable de travaux (que l’on trouve à sa mairie) est suffisante.

En ce qui concerne les terrasses dont la superficie est supérieure à 20m² et dont la hauteur est supérieure à 60cm, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Astuce : Attention, un délai d’instruction de 2 mois, après la réception de votre dossier, est incompressible. Vous ne pourrez débuter vos travaux durant ces deux mois.

Proteger sa terrasse

Lorsqu’on désire faire sa construire sa terrasse pour sa maison, il faut penser à la protection, en amont.

Il faut penser au choix des garde-corps et des rambardes pour les accès la terrasse. La sécurité de la terrasse n’a pas de prix.

Outre la protection contre les éventuels accidents, il est bien aussi de vérifier qu’on se protège du vis-à-vis, en installant des arbustes, qui auront l’avantage de vous isoler de votre voisin « gênant » tout en donnant un soupçon de frais à votre terrasse !

Il est possible également de protéger sa terrasse des attaques du soleil, en optant pour des éléments très simples, mais très décoratifs : tonnelles, velum, pergolas, voiles en textiles micro-aérés… Toutes ces solutions pour allier les bienfaits du soleil sans en subir les conséquences.

Choix des matériaux pour sa terrasse

Le choix du revêtement pour la terrasse dépend surtout de la résistance du matériau, et également du prix qu’on est prêt à y mettre !

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée a l’avantage d’être antidérapante, et de résister au gel. Idéale pour les enfants qui courent. Elle a surtout une grande qualité pour une terrasse : elle est bon marché !

Les Bois

Faire une terrasse en bois semble être un compromis entre qualité et prix

Les bois français et européens sont traités par oléothermie, pour résister aux intempéries aussi bien que les bois tropicaux, qui ont la particularité d’être chers, et de devenir gris au fil des années. !

Une troisième voie semble s’insérer pour les terrasses en bois : les bois composites.
Les Bois composites sont ce grand avantage d’être imputrescibles et résistent au délicat triptyque : agressions du soleil, du gel, et de l’eau !

Le carrelage

Le Carrelage a cette grande force d’imiter toutes les matières. Ce qui donnera un aspect de « terrasse à soi ».

Les terrasses carrelage pourront être un choix judicieux.

//

Poser une question ou réagir à cet article