Comment choisir son climatiseur froid et/ou chaud ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Pour choisir le climatiseur le mieux adapté, il convient bien entendu au préalable de considérer l’usage que l’on compte en faire et la surface que l’on entend climatiser. Envisagez-vous de rafraîchir votre studio de 20 m² en été ou souhaitez-vous rafraîchir une grande salle de réunion de 50 m² en été et la chauffer en hiver avec le même équipement. Souhaitez-vous installer votre climatiseur à un emplacement définitif ou bien aimeriez-vous pouvoir le déplacer librement selon vos besoins du moment.

climatisation-pac

Voilà les questions auxquelles il vous faudra répondre afin de choisir son climatiseur. Et pour cerner au plus juste les performances que votre climatiseur devra être à même de produire, il peut être judicieux d’effectuer un bilan thermique de la pièce à climatiser.

Ce bilan thermique s’effectue en prenant en compte des critères tels que la superficie de la pièce, la hauteur de plafond, le type d’isolation utilisé, le nombre de fenêtres et les conditions d’ensoleillement et le nombre approximatif des personnes appelées à y séjourner.

La clim à la maison

Pour climatiser un lieu d’habitation, vous pouvez opter aussi bien pour un climatiseur mobile qui présente l’avantage d’être extrêmement facile d’emploi puisqu’il ne nécessite aucune installation particulière, mais ne sera le plus souvent capable que de traiter un volume d’air relativement réduit, pour un climatiseur mobile split froid.

C’est à dire qui ne sert qu’à rafraîchir une pièce ou pour un climatiseur split réversible qui permet de rafraîchir en été et se transforme en pompe à chaleur en hiver apportant une solution de chauffage satisfaisante et économique. Notez néanmoins que si vous résidez dans une région au climat rigoureux, il vous faudra probablement tout de même avoir recours à un mode de chauffage complémentaire.

La clim au travail

Pour climatiser un lieu de travail, vous pourrez avoir recours aux mêmes types de climatiseurs à l’exception des climatiseurs split réversibles auxquels on préférera un climatiseur pour rafraîchir en été associé à un mode de chauffage traditionnel pour l’hiver.

A savoir avant d’acheter un climatiseur

Parmi les autres aspects à prendre en considération avant l’achat d’un climatiseur on peut tout naturellement mentionner le prix à l’achat de l’appareil, sa consommation énergétique, le coût de l’installation si l’on a opté pour un modèle mural par exemple, le prix de revient à l’utilisation et à l’entretien et les services offerts par le fabricant.

Certains aspects comme le volume sonore dégagé, l’impact environnemental de certains modèles qui utilisent encore des fluides réfrigérants nocifs pour la couche d’ozone ou bien encore l’aspect esthétique de l’appareil souvent encore largement négligé par les fabricants et qui peut parfois considérablement déparer la décoration de la pièce devraient eux aussi faire l’objet de votre attention. Voilà, il ne vous reste à présent qu’à comparer les climatiseurs pour effectuer votre choix.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. Alain 28/01/2015 at 17 h 21 min

    Tous les points concernant le choix d’un climatiseur réversible sont étudiés ici, cet article nous donne une première idée de ce qu’on recherche. Merci pour ces informations pertinentes !

Poser une question ou réagir à cet article