Bien réussir la construction de sa maison

Amrani 13/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La construction d’une maison individuelle est un projet qui demande beaucoup de temps et d’organisation. De l’achat du terrain à la réception de la maison, toutes les étapes et détails de construction d’un logement particulier devront être soigneusement étudiés afin d’éviter les arnaques et mauvaises surprises.

Choix du terrain, frais de notaire, élaboration du plan, choix des matériaux, formalités administratives, financement, suivi des travaux… Zoom sur les étapes à ne pas négliger pour bien réussir la construction de sa maison.

Etapes construction maison

Établir un plan de financement

Il s’agit d’une étape indispensable qui permet d’étudier et faire une ébauche de l’ampleur financier du projet de construction : achat du terrain, frais de notaire, paiement des travaux, honoraire du constructeurs et professionnels intervenant, frais de raccordement aux différents réseaux (égouts, gaz, électricité), prêt immobilier… Établir  un plan de financement permet ainsi de déterminer à l’avance le budget nécessaire pour réussir la construction de sa maison individuelle.

Le choix du terrain

Il est important pour le bon déroulement du chantier. Il est  indispensable de veiller à choisir un terrain constructible (classé en zone constructible dans le Plan Local d’Urbanisme ou qui se trouve dans le périmètre de la carte communale) afin de garantir à la maison une fondation solide. Et pour connaitre la nature du sol, il est préférable de faire appel à un bureau d’étude géotechnique. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé d’engager les services d’un notaire qui se chargera d’effectuer toutes les recherches nécessaires concernant la fiabilité du terrain.

Élaborer le plan de construction

Le plan de construction constitue également une étape importante, car il permet de déterminer l’ensemble des caractéristiques des différents espaces de la maison (ex : nombre de chambres de la maison, caractéristiques des pièces à vivre…). Et pour des plans fiables et faisables, il est préférable de faire appel à un architecte (notamment lorsque la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse à 170 m²).

Le choix du constructeur

Il s’agit d’une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. Un mauvais choix peut en effet être source de gros problèmes pour le particulier, concernant autant la construction de la maison que le plan financier. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs moyens et astuces pour choisir la bonne entreprise de construction : demande de devis, bouche à oreille, consulter les forums sur Internet… Sinon, il est conseillé d’opter pour un constructeur membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF).

Les formalités administratives

Ces formalités sont d’une importance capitale pour des travaux de construction parfaitement légaux. Avant de commencer toute construction d’une maison individuelle, il est donc indispensable de faire une déclaration préalable des travaux et d’obtenir un permis de construire. Pour cela, il faut déposer une demande à la mairie de la commune concernée. Et dans le cas où il s’agit d’une construction de plus de 170m², il est recommandé de se faire épauler par un architecte.

 

//

Poser une question ou réagir à cet article