Astuces pour faire des économies d’énergie

Fred 26/10/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Savez vous que le chauffage (à gaz ou électricité) représente plus de 60 à 70% de la consommation d’énergie d’un ménage ? Si vous baissez la température de la maison d’un degré cela fera baisser la facture d’énergie de 7%.
Alors prêts à relever le défi d’économiser de l’énergie sans révolutionner vos vies ?

Les veilleuses représentent de 6% à 15% de la facture d’électricité. Installez des multiprises à interrupteur pour que ces out plus simple en un coup de pouce de faire des économies d’énergie.
En cas de trop plein de cruche, bouilloire…. pensez à vos plantes vertes. Offrez vous un programmateur: le coût est dérisoire et les économies incroyables. La machine à laver, à pain… peuvent démarrer en heures creuses et soulager votre budget.

 

Faire des économies à la maison:

Faire des économies d'énergieLa cuisine est la pièce qui consomme le plus d’énergie, entre la cuisson, le réfrigérateur, les robots, la cafetière, le lave-vaisselle…

Coupez le four 10 minutes avant la fin de la cuisson, idem pour les plaques électriques ou vitrocéramiques, la chaleur accumulée est suffisante pour terminer la cuisson. Faites dégelez vos plats dans le réfrigérateur, ainsi la chaine du froid sera respecté et la cuisson demandera moins d’énergie.

Pensez aussi à remplacer vos vielles ampoules par des ampoules halogènes. Elles peuvent consommer jusqu’à deux fois moins que de simples ampoules.

Pour aller plus loin, lisez nos articles « installation de panneaux solaires » et « chauffe eau solaire« .

 

Faire des économies au bureau:

– Imprimante: Les imprimantes laser sont plus rapides mais plus énergivores, préférez les imprimante jet d’encre. N’allumez l’imprimante qu’en cas de besoin.

– Photocopieur: Eteignez le photocopieur, les modèles récents s’allument en 15 secondes (en attente elles peuvent consommer jusqu’à 80% de leur énergie).

– Thé ou café: Choisissez des cafetières et bouilloires qui s’éteignent automatiquement.

– Ordinateur: Utiliser les fonctions de mise en veille de votre ordinateur, le moniteur consomme près de 50% de l’énergie d’un poste informatique. Eteignez les écrans pendant les pauses. Débranchez l’alimentation des ordinateurs portables quand les batteries sont chargées.

 

Suivez tous ces conseils et vous réaliserez des économies d’électricité et de gaz considérables.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article