Voici comment procéder pour mettre votre système aux normes…
Que dit la loi ?
La mise en place d’un système de télésurveillance peut être exigée par les compagnies d’assurance. De plus, il faut se conformer aux réglementations en vigueur. Pour info, il existe divers types d’alarme notamment les détecteurs de présence et les caméras vidéo. Pour se conformer aux normes en vigueur, il faut que l’alarme soit installée par un professionnel agréé par Apsad.
Ce dernier pourra aussi vous conseiller sur le meilleur choix de système d’alarme et il peut vous réaliser un devis. Il est également important que vous choisissez un système d’alarme conforme à la norme NF A2P (Alarme Protection Prévention), autrement vous risquez de ne pas être indemnisé par votre assureur en cas de sinistre.
Quelles sont les normes ?
La norme en matière d’alarme présente trois niveaux à commencer par la NF A2P 1 qui est recommandée aux habitations pour particuliers peu exposés ou qui ne possèdent pas de biens de grande valeur. La norme NF A2P 2 est recommandée aux particuliers qui ont une habitation plus accessible et des biens de valeur ainsi qu’aux petits commerces. Pour les bijouteries et les autres habitations ou commerces qui ont des biens de grande valeur, il faut se conformer à la norme NF A2P 3.
Bien qu’il n’y ait pas de législation qui exige la mise en place d’une alarme chez un particulier, cela présente des avantages en cas de sinistre. En effet, la franchise en cas de cambriolage pourrait être annulée. Le montant de la cotisation peut aussi être réduit par l’assureur si l’assuré a installé une alarme chez lui. Il faut savoir que le choix d’un système d’alarme tient compte de la taille du lieu à surveiller et à sécuriser. Il va aussi dépendre de la valeur des objets présents sur le lieu. Vous pouvez à tout moment demander un devis d’alarme à un professionnel via notre site internet.
//