En 2013, le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations majeures des foyers français si bien qu’économiser est devenue une priorité. Malgré tout certains rêvent encore de devenir propriétaire et d’offrir à leurs enfants une jolie maison.
Pas si simple en ce temps de crise… Pourtant le rêve peut devenir réalité grâce à l’achat immobilier groupé. En effet, source d’économies à toutes les échelles, le groupement d’acheteurs a en plus d’autres avantages encore peu connus en France.
Acheter à plusieurs, économiser lors de l’acquisition immobilière
Face à la crise du logement qui touche aussi bien le marché locatif que celui de la vente immobilière, il est difficile de se loger convenablement ou encore d’accéder à la propriété.
Ainsi dans tous les secteurs de l’économie, l’achat groupé fait son effet puisqu’il permet aux acheteurs groupés de constituer un poids financier qui permet à chacun d’acheter tout en faisant des économies.
Bien évidemment l’immobilier n’y échappe pas et à plus forte raison puisqu’il est l’achat le plus coûteux d’une vie et que les économies d’un achat groupé immobilier sont conséquentes. Ainsi acheter un logement à plusieurs permet d’économiser sur les divers frais d’acquisition (notaire, montage de dossier, etc.) mais aussi offre un plus grand pouvoir d’achat au groupe qui pourra ainsi acquérir un bien de bonne qualité.
Acheter à plusieurs, économiser au quotidien
Se regrouper pour acheter favorise donc la participation des futurs habitants dans leur lieu de vie de sorte que le groupe réfléchit à un habitat économique de la construction à l’occupation. En effet, le groupe d’acheteurs a le privilège de choisir les matériaux de construction et ainsi respecter le budget délimité tout en maîtrisant la qualité du bien.
De plus, en s’investissant dans leur projet, les acheteurs peuvent ainsi préférer des constructions plus économiques à construire mais aussi moins coûteuses en termes de consommation. Enfin, acheter pour vivre ensemble et s’investir dans son habitat offre des économies au quotidien grâce à la répartition des taches entre les habitants, l’entraide au sein du lieu de vie ainsi que par une démarche de consommation moins énergivores.
Se regrouper pour acheter mais aussi échanger
Acheter un bien immobilier de façon groupée découle généralement sur un habitat groupé participatif. Habiter collectivement peut effrayer certains, mais c’est bien mal connaître les opportunités d’un tel concept de vie. En achetant à plusieurs, le groupe d’acquéreurs est amené à s’investir et à prendre part à la conception de son habitation et à la répartition des espaces privés et communs.
En effet, l’achat groupé ne constitue pas un simple projet immobilier mais aussi un projet de vie dans lequel chacun des acheteurs est investi. Ils sont soudés dans la concrétisation du projet mais aussi ouverts à l’échange au quotidien et acquièrent ainsi un cadre de vie chaleureux et solidaire pour une qualité de vie supérieure.
Ainsi, acheter groupé c’est bien plus que partager le financement d’un simple projet immobilier, c’est partager une expérience de vie enclin à la solidarité, à la mixité sociale et intergénérationnelle.
//