5conseils pour réaliser une installation électrique soi-même

Brigitte 07/05/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si votre maison est en cours de construction et qu’il est temps de passer à l’installation électrique, sachez qu’il est possible de le faire soi-même. En effet, avec un attrait pour le bricolage, les bons outils et des connaissances en électricité, on peut effectuer cette opération sans une aide extérieure. Voici comment.

Réunir les compétences nécessaires pour installer le système électrique dans sa maison

Avant de procéder à l’installation électrique, il faut avoir des notions en électricité et quelque expérience en la matière. A défaut, la sécurité du bâtiment, de ses occupants et des biens sera menacée. Une mauvaise manipulation peut entrainer :

  • incendie
  • panne d’électricité
  • choc électrique
  • dégât des équipements qui fonctionnent à l’électricité…

Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel pour éviter les accidents.

Travailler en suivant la norme C 15-100

Tous les dispositifs électriques doivent obligatoirement respecter la norme C 15-100 concernant la sécurité électrique. Cette norme établit des règlementations très rigoureuses pour chaque pièce d’un logement. Ainsi, pour une salle de séjour de moins de 28 mètre carrés, if faut y installer au minimum 5 prises avec terre. Pour une surface plus grande, il faut au moins 7 prises avec une prise pour les lignes de communication. S’il s’agit d’une chambre, l’installateur devra prévoir 3 prises avec terre  et 2 prises supplémentaires à poser près de l’interrupteur principal ou à utiliser pour les systèmes de communication. La norme C 15-100 exige également l’installation d’un Espace Technique Electrique du Logement (ETEL). L’ETEL est l’endroit où se trouvent les disjoncteurs et le coupe-circuit central.

Dessiner le schéma électrique

Avant la mise en œuvre, il est essentiel de concevoir le schéma électrique de la maison. Le schéma doit inclure la disposition des outils électriques imposés par la norme C 15-100. Ensuite, il faut prévoir les accessoires électriques que vous souhaitez avoir dans chaque pièce de la maison, en considérant l’emplacement de vos appareils, du compteur, des luminaires et des interrupteurs. Utilisez un logiciel pour faciliter la réalisation du schéma. Sinon, confiez cette tâche à un spécialiste pour ne rien omettre.

Définir le budget à affecter aux travaux électriques

Une fois le schéma électrique conçu, il ne reste plus qu’à calculer le budget nécessaire pour acheter tous les équipements. En réalisant soi-même l’installation électrique, on réduit les dépenses, ce qui laisse une certaine marge pour acheter des accessoires additionnels ou pour les imprévus. Avant d’acheter les matériels, comparez les prix en ligne pour faire encore plus d’économie. Mais ne faites jamais de concession sur la qualité car des articles défectueux peuvent nuire à tout le circuit électrique. Et renseignez-vous sur les différents critères de choix de chaque matériel inscrit dans votre liste.

Demander un certificat de conformité

Quand on décide de faire son installation électrique dans la maison, il faut contacter le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité ou Consuel une fois les travaux terminés. Ce dernier se chargera de vérifier que le système électrique soit bien conforme aux normes françaises. Si tout est en ordre, vous obtiendrez le certificat de conformité. Suite à cela, il ne restera plus qu’à choisir un fournisseur d’électricité.


Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article