3 conseils pour construire un abri dans son jardin

Amrani 06/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez installer un abri dans votre jardin mais vous ne savez pas par où commencer ? Réglementation, matériaux et emplacement, voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

abri de jardin bois

© www.jardiner-malin.fr

1- La législation appliquée dépend de l’abri

Si vous voulez construire votre abri de jardin vous-même, il va falloir vous conformer à l’article 421-2 du Code de l’urbanisme. Cette législation qui diffère selon deux critères : la surface au sol et la hauteur de l’abri. Les autorisations requises varient comme suit :

  • Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la surface au sol est comprise entre 5 et 20 m2 ou si la hauteur est supérieure à 12m pour une surface de moins de 5m2.
  • Un permis de construire est obligatoire si la surface au sol est supérieure à 5m2 et que la hauteur de la construction dépasse 12m.
  • Aucune autorisation n’est demandée si hauteur est inférieure à 12m et que la surface au sol est inférieure à 5m2.

 

2- Bien choisir le matériau de construction

Selon vos envies de décoration et votre budget, différents matériaux s’offrent à vous pour la construction de votre abri de jardin.

Matière noble par excellence, le bois est le matériau le plus utilisé pour les abris de jardin de par son côté esthétique qui se fondra parfaitement dans le paysage. Privilégiez des bois tels que le pin, l’épicéa ou encore le sapin qui, après un traitement adapté, seront partis pour durer de nombreuses années.

Moins esthétique que le bois, l’abri en métal est facile à monter et à entretenir. Il supportera très bien la chaleur et les UVs.

La résine PVC est une solution intermédiaire, entre le bois et le métal, matière plus légère que le bois elle est également plus facile à monter. Matériau plus moderne, il ne se fond pas aussi facilement dans son environnement mais il remplit très bien sa fonction première de rangement.

 

3- Placer stratégiquement votre cabane de jardin

Ça peut paraître évident mais bien placer son abri de jardin dans son espace extérieur est essentiel. Deux éléments importants :

  • Le placer suivant son usage : si c’est pour s’occuper essentiellement d’un potager, veillez à ne pas le placer à l’autre bout de votre terrain, autant le mettre au plus près pour éviter de déplacer du matériel parfois lourd sur une trop grande distance.
  • Si vous avez un petit jardin, faites attention à son orientation pour ne pas que votre abri vous fasse de l’ombre et vous ternisse de belles journées d’été ensolleillées.

Les plus recherchés: construire un abri de jardin wiki

//

Poser une question ou réagir à cet article