Les volets coulissants : la tendance design

Amrani 15/11/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 4,50 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Longtemps délaissés au profit des volets battants, puis des volets roulants, les volets coulissants reviennent sur le devant de la scène ! Leur style épuré et leur facilité d’utilisation en font un système de fermeture à la fois design et pratique, d’autant plus qu’ils sont aisément motorisables.

Comment ça marche ?

volet coulissant motorisé prixLe volet coulissant est composé d’un ou plusieurs panneaux qui glissent le long de la façade. Fermé, le volet couvre totalement la fenêtre ; ouvert, il se place contre le mur. Selon l’option choisie, les deux pans du volet peuvent être manipulés indépendamment ou en un seul geste. La fermeture se fait par poignée ou par verrou, selon les modèles et le degré de sécurité désiré.

Ces panneaux peuvent être pleins, à lamelles fixes, à lamelles orientables… A choisir selon le degré d’occultation et d’aération souhaité.

Les façades les plus étroites pourront opter pour un volet coulissant à pans pliants : ceux-ci se plient en accordéon à l’ouverture, et sont donc moins encombrants que des pans simples.

Plusieurs types de pose de volet peuvent être proposés

  • Avec un rail de guidage apparent : c’est le système le plus classique et le plus économique.
  • Sans rail de guidage apparent : pour une finition plus esthétique, le rail est fixé en tableau, il est donc invisible.
  • A galandage : une fois ouvert, les volets se logent dans le mur. Un système discret et esthétique, mais qui demande davantage de travaux d’installation que les poses précédentes.

Dans le cadre d’une rénovation, le volet sera posé sur un pré-cadre qui dissimulera la précédente menuiserie.

Des avantages multiples

Si les volets coulissants sont très tendances actuellement, ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques. Ils présentent bien d’autres avantages :

  • Ils conviennent à toutes les dimensions d’ouvertures, y compris les plus grandes telles que les baies vitrées.
  • Ils se manipulent très facilement, même dans de grandes dimensions.
  • Ce sont de très bons isolants thermiques, qui contribuent à la diminution des dépenses énergétiques de l’habitation. Une fois fermés, ils couvrent en effet hermétiquement la fenêtre, empêchant tout passage d’air.
  • Ils résistent bien aux tentatives d’effraction.
  • Fabriqués en aluminium ou en PVC, ils ne demandent aucun entretien particulier, hormis un nettoyage avec un chiffon doux s’ils sont exposés aux intempéries et à la pollution.

Les volets coulissants étant souvent choisis pour leur aspect design, ils sont généralement fabriqués en aluminium, un matériau moderne, résistant et 100% recyclable. Toutefois, certains fabriquants en proposent également en bois pour un aspect plus traditionnel, ou en PVC, plus économique et ne craignant pas les agressions climatiques.

Faciles à motoriser

Pour encore plus de confort au quotidien, les volets coulissants peuvent être motorisés. Ainsi plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour les manipuler, il suffit d’appuyer sur un bouton ou une télécommande pour les actionner ! Outre l’agrément indéniable, la motorisation des volets contribue aux économies d’énergie en évitant les déperditions de chaleur liées à l’ouverture des fenêtres.

De même, les volets coulissants peuvent être reliés à un système domotique et automatisés. Ouverture à distance, fermeture automatique à la tombée de la nuit ou à un certain degré d’ensoleillement… ils se prêtent à la majorité des innovations technologiques en la matière.

Dans tous les cas, le système de motorisation est discret afin de ne pas nuire à l’esthétique de la façade. Il est généralement dissimulé par un bandeau.

//

Poser une question ou réagir à cet article