Volet roulant: pose traditionnelle ou en rénovation ?

Fred 07/04/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

A l’heure de choisir des volets roulants pour sa maison, le choix du type de pose demeure une question complexe, car il existe différentes façons de poser un volet roulant. Pour bien choisir, découvrez ici ce qui caractérise les différents types de pose (rénovation et traditionnelle).

La pose traditionnelle

volet roulantUn volet posé de manière traditionnelle est encastré au bâti. Le coffret est dissimulé dans le mur, le tablier se déroule quant à lui dans des glissières qui sont elles aussi dans les murs, creusées dans le béton en forme de rainures. Ainsi, le volet roulant traditionnel est beaucoup plus esthétique, car les glissières ne sont pas apparentes, et le coffret n’obstrue pas la fenêtre.

Ce type de pose présente également un léger avantage sécuritaire, car les parties sensibles sont complètement dissimulées et inaccessibles de l’extérieur. Le volet roulant traditionnel représente donc un rempart de taille pour les malfrats qui souhaiteraient s’introduire dans votre logis en votre absence.

Toutefois, la pose traditionnelle présente un inconvénient majeur, celui d’être obligé de prévoir l’intégration du volet lors de la construction de la maison, auquel cas, d’importants travaux doivent être effectué pour envisager son installation.

Par conséquent, le remplacement d’un volet traditionnel peut également être compliqué, car pour retirer le coffret du volet et son tablier, il faut casser la maçonnerie qui l’entoure, et la refaire après l’installation du nouveau store.

Le principal avantage du volet traditionnel est son coût d’achat, légèrement inférieur à celui d’un volet rénovation.

Récapitulatif :

Avantage de la pose traditionnelle

-Esthétique
-Sécurité optimale
-Moins cher à l’achat (légèrement)

Inconvénient de la pose traditionnelle

-Doit être prévu au moment de la construction
-Recours à de la main-d’œuvre souvent nécessaire
-Travaux de maçonnerie couteux en cas de remplacement

La pose en rénovation

La pose en rénovation consiste à poser un volet roulant en l’appliquant contre une façade, contre le cadre d’une fenêtre ou à le disposer parallèlement à une fenêtre en le fixant au mur du cadre de la fenêtre.

Ce type de pose ne nécessite aucuns travaux de maçonnerie, le store s’adapte au cadre, il suffit de le fixer. À cette fin, quelques outils basiques ainsi qu’une perceuse sont nécessaires et suffisants. La perceuse servira quant à elle à percer des trous au niveau des glissières, afin d’accueillir les taquets de verrouillage, ainsi que les vis de fixation au mur.

À la portée de tout bricoleur, la pose en rénovation permet de faire d’importantes économies sur la main-d’œuvre qui est souvent aussi chère que le volet roulant.

De plus, la pose en rénovation permet de choisir la disposition du coffret de volet roulant.

Il existe en effet plusieurs types de pose en rénovation :

-La pose en applique contre façade (coffret disposé à l’extérieur au niveau du linteau – au-dessus du cadre de la fenêtre)
-La pose sous linteau (coffret disposé sous le linteau, devant la fenêtre – coffret orienté vers l’extérieur – le tablier se déroule le long de la fenêtre)
-La pose sous linteau inversé (idem que pose sous linteau, mais le tablier se déroule le long du mur, côté extérieur).

Récapitulatif

Avantage de la pose en rénovation

-Facile à installer
-Choix de la disposition du coffret
-Choix de l’emplacement des glissières (déroulement du tablier le long de la fenêtre ou le long de la façade)

Inconvénient de la pose en rénovation

-Légèrement plus coûteuse que la pose traditionnelle
-Coffret apparent
-Obstruction de la vue (pose sous linteau)

 

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article