C’est actuellement l’un des hivers les plus dur et long que la France ait connu. C’est aussi le plus cher pour votre porte monnaie. Tous les jours, c’est 15% de votre chaleur qui s’envole par vos fenêtres. Autant d’argent que vous pouvez économiser avec une meilleure isolation.
La qualité les menuiseries a énormément évolué ces dernières années, toujours plus résistante, performante et esthétique, il y a forcement une fenêtre qui vous correspond.
Les trois types de menuiseries
La fenetre PVC (site guide-fenetre-pvc.fr) est la plus rependue. C’est actuellement la moins cher, la plus simple d’entretien mais aussi la plus performante en termes d’isolation thermique et phonique. La fenêtre PVC est beaucoup plébiscitée dans les chantiers de rénovation ou de construction neuve. Le coefficient thermique Uw est inférieur à 1.4.
La fenêtre bois est plus souvent utilisée pour les vieilles maisons où l’on souhaite garder un caché. Ce type de menuiserie n’en reste pas moins très isolante car le coefficient thermique Uw est inférieur a 1.6. La fenêtre bois demande un minimum d’entretien dans le temps : lasure, mastique.
La fenêtre aluminium est quant à elle la moins performante au niveau thermique. L’aluminium est un conducteur de froid, il existe donc un pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Le coef Uw est inférieur à 1.8. La fenêtre alu sera très efficace et solide pour des baies vitrées ou des vérandas.
L’indispensable double vitrage
Le double vitrage (site information double vitrage) est l’élément indispensable à votre fenêtre pour assurer une bonne isolation. Une fenêtre PVC en simple vitrage n’aura aucun impact bénéfique. Le double vitrage est un ensemble composé de 2 vitres séparées par un espace d’air. Il existe différents double vitrage.
- Le 4/16/4 pour renforcer l’isolation thermique de votre bien
- Le 10/10/4 pour renforcer l’isolation phonique, plus souvent utilisé le long des grands axes routiers.
- Le 4/4/4 pour renforcer votre sécurité. C’est un verre anti effraction
Pour optimiser chacune des configurations, les fabricants remplacent le vide d’air par un gaz argon. Ce gaz multiplie par 4 les qualités thermiques du verre. Il permet de capter les rayons du soleil l’hiver et de les repousser l’été. Ce double vitrage est appelé Double vitrage à Isolation Renforcée – VIR
Les options des fenêtres.
Pour respecter au mieux votre décoration et vos besoins, vous pouvez ajouter un certain nombre d’option qui auront un impact sur le prix de votre fenêtre (plus d’informations). Comme par exemple les petits bois qui seront intégrer au cœur du double vitrage, les grilles de ventilations, la couleur du pvc …
//