Tous sur les travaux d’isolation

Amrani 19/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Lorsque vous réalisez des travaux, l’isolation thermique et acoustique est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une bonne isolation permet d’effectuer des économies énergétiques notamment en terme de chauffage tout en améliorant le confort le votre maison en hiver comme en été.

Il existe deux type d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Le choix de l’isolant est aussi un point crucial qu’il faut aborder car une bonne isolation dépend de la qualité de l’isolant.

Dans une construction ou la rénovation, l’isolation est un pilier de vos travaux. Une bonne isolation évite la perte de chaleur par les murs, plafonds et sol, de ce fait, le besoin en chauffage enregistrera une baisse considérable, également pour la facture. Les travaux d’isolation assurent donc un confort de qualité, des économies dans le budget et une protection de l’environnement.

Faire des travaux d’isolation

L’isolation a été prise à la légère durant des années notamment dans les constructions réalisées avant 1974, cette tendance est due absence d’obligation de la mise en place de celle-ci. Par conséquent ces maisons ne disposent pas de système d’isolation. Dans la rénovation, il est primordial d’apporter une résolution permettant d’introduire l’isolation.

Néanmoins, si vous êtes en phase de réaliser des travaux d’isolation dans une vielle maison, il est important d’établir un diagnostic d’isolation par un spécialiste. Selon les murs et le toit (en chaume, colombage ou une habitation en ossature bois,…), il vous dirigera vers la meilleure solution d’isolation pour votre logement.

 

L’isolant thermique et acoustique et l’isolant extérieur et intérieur

L’aide d’un professionnel est nécessaire afin de choisir un isolant correcte. Sachez qu’il existe 2 repères importants permettant de bien choisir un isolant:

Le coefficient de conductivité thermique fait référence à la faculté de l’isolant à pouvoir conduire la chaleur. Un coefficient faible traduit une faculté d’isolation importante. La moyenne habituelle est comprise entre 0,035 et 0,050.

La résistance thermique R  présente un coefficient élevé pour un taux d’isolation optimal du matériau.

Il est aussi indispensable, avant d’acquérir des produits d’isolation, de choisir ceux qui disposent d’une certification. Deux certifications existent en isolation : NF CSTBat pour les produits d’isolation porteurs comme le béton ou le monomur en terre cuite, l’ACERMI pour les articles isolants.

 

Les techniques d’isolation

Les techniques d’isolation sont de différents types et doivent être choisies par rapport aux caractéristiques de votre maison : rénovée, neuve, ainsi que la qualité de la construction; mais aussi par rapport à votre budget et à la performance souhaitée.

 

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est habituellement utilisée par tous les ménages, et consiste à mettre en place l’isolant à l’intérieur des parois de l’habitation, au revers d’une contre cloison maçonnée.

Son avantage est de ne pas apporter des modifications à l’aspect extérieur de la maison. Le prix d’une isolation par l’extérieur est beaucoup moins cher que celui des autres types d’isolation. Si vous souhaitez obtenir un devis isolation par l’intérieur, n’hésitez pas à en faire la demande gratuitement via le formulaire de droite. Nous vous mettrons en contact avec des professionnels près de chez vous.

Par contre, son inconvénient réside dans l’épaisseur de l’isolant mis en place. En effet, l’isolant engendre une perte de surface (quelques centimètres) et peut parfois entraver les ouvertures de fenêtres. Sa mise en place peut s’avérer difficile dans le cas où vous possédez des équipements à démonter, des canalisations ou encore des prises. L’isolation par l’intérieur ne résout pas les problèmes d’isolation comme les ponts thermiques.

 

L’isolation d’un mur par son épaisseur

Les murs sont directement concernés car ils sont fabriqués avec des matériaux isolants intégrés. Elle permet à la fois de construire et d’isoler avec un seul et même produit qui peut être de la brique monomur, du béton cellulaire ou autres. Seules les constructions neuves peuvent accueillir l’isolation par épaisseur mais l’exception est faite pour une rénovation lourde comme une extension ou une surélévation.

Les performances thermiques et l’amélioration du confort thermique font parti des avantages de cette technique d’isolation. Elle propose aussi un meilleur compromis entre l’isolation et l’inertie thermique. Sa mise en œuvre ne prend pas beaucoup de temps car un seul matériau entre en scène à la fois pour la construction et l’isolation.

Malgré de tels avantages, cette technique à un prix coûteux et ne s’adapte pas à tous les chantiers surtout dans le cas de certaines rénovations. Si vous êtes intéressé par ce type d’isolation, nous vous offrons la possibilité d’obtenir gratuitement des devis isolation par l’épaisseur en vous mettant en contact avec des artisans situés près de chez vous. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire de droite.

 

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur convient aux maisons dont la façade est ancienne et en mauvais état.

Son avantage est de ne pas toucher les surfaces habitables et améliore la protection des murs contre les changements climatiques. Cette option présente une efficacité probante car elle offre la possibilité de traiter les ponts thermiques.

Par contre, le prix d’une isolation par l’extérieur reste élevé, bien plus que celui de l’isolation par l’intérieur. Les formalités découragent les propriétaires car elle nécessite une déclaration préalable de travaux ou encore un permis de construire.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: isolation acoustique wikipedia, content, isolation phonique wiki avantag, les different type d’isolation phonique, materiaux d’isolation pour maison wiki, différent type d’isolation thermique et acoustique, isolation d’une maison wikipédia

//

1 commentaire

  1. valoteau bruno 05/12/2012 at 20 h 33 min

    Bonsoir, je possède une résidence secondaire j’envisage de faire l’isolation par l’extérieur tout en sachant les contraintes,par contre ai-je droit à un crédit gratuit? je suppose que c’est Non pour le crédit d’impôt.Elle se situe en Vendée. Dans l’attente de votre réponse sincères salutations B/VALOTEAU

Poser une question ou réagir à cet article