Traitement de la surface pour le bardage d’une maison en bois

Amrani 13/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs préfèrent construire des maisons à ossature bois comme des chalets bois en kit de habitbois par exemple. Non seulement, parce que cela gagne en espace mais c’est également facile à construire. Cependant, il n’est pas toujours facile de l’entretenir. Il y a effectivement plusieurs sortes de traitement, mais ce qu’il faut savoir c’est que toutes les maisons construites en bois demandent un minimum d’entretien.

La finition d’un bardage en bois

bardage en boisLa durabilité d’un bardage dépend des matériaux que l’on utilise pour ainsi que de sa mise en oeuvre et des autres éléments qui le constituent. Pour qu’il puisse durer, il lui faut un entretien régulier afin que ce d
ernier puisse assouvir son rôle de protecteur contre les intempéries.

Si le propriétaire ne veut pas faire un entretien régulier de son bardage alors la seule solution est de ne pas faire de finitions et d’accepter tout simplement ses variations de couleurs au fil des années. Par ailleurs, si ce dernier veut le contraire alors les solutions suivantes seraient l’idéal :

 

  • la lasure classique qui est facile à mettre en oeuvre sur la surface du bardage et ne nécessite pas d’engrenage. Il faut mettre une sous-couche pour que la lasure se tienne bien.
  • le vernis qui est uniquement réservé aux objets lisses ou poncés. Il n’est pas du tout facile de le mettre en oeuvre surtout s’il s’agit de vernir le bardage. Pour cela, il faut prévoir une dose maximale d’huile de coude
  • la peinture qui est également mise sur les objets poncés. Il ne faut, cependant, pas oublié que cette technique cachera l’aspect naturel du bois. Il ne faut surtout pas oublié que plus la peinture est opaque, plus il n’y a pas besoin de l’entretenir.

Si le bois est tout neuf, il faut remettre trois couches au minimum pour les trois techniques citées plus haut. Si le bardage date déjà de plusieurs années, il ne faut pas oublier de bien les brosser pour se débarrasser des impuretés qui se trouvent à la surface. Ces produits durent jusque dans les cinq ans qui suivront la mise en oeuvre, mais cela dépendra surtout de leur exposition au soleil. Il faut donc faire une vérification régulière pour ne pas avoir à décaper la protection du bois craquelée avant un nouveau traitement.

//

Poser une question ou réagir à cet article