Tout savoir sur les chaussures de sécurité : conseils, informations, avantages

Nathalie-Silvin 20/11/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si les chaussures de sécurité étaient à la base réservées aux travailleurs du bâtiment, elles sont désormais obligatoires dans d’autres secteurs. La loi exige, en effet, que les entreprises protègent leurs employés des risques liés à leur travail (électrique, mécanique, chimique, thermique, etc.). Les détails dans le présent article.

Pourquoi est-il indispensable de porter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont avant tout des vêtements de sécurité destinés à protéger les pieds. Obligatoires dans de nombreuses entreprises, elles sont utilisées dans des domaines où les risques de blessures sont très élevés : BTP, travaux forestiers, travaux paysagers, métiers de la pêche, etc. En tant que principaux responsables, les employeurs sont tenus de protéger leurs employés des différents accidents (chocs, écrasement, perforation, agressions chimiques…). D’où l’importance de porter des chaussures de sécurité pendant les heures de travail. Imposée par le code du travail, cette loi a été établie dans le principal but d’éviter les blessures musculaires, les plaies et les fractures qui peuvent survenir au cours des travaux.

Outre leur rôle de protecteur, les chaussures de sécurité fournissent également un confort de port qui permet aux utilisateurs de travailler en toute sérénité. Ces équipements disposent, en effet, d’un embout de protection, d’un système de fermeture, d’un contrefort et d’une doublure adaptée aux usages professionnels. Présentant des épaisseurs variables, les chaussures absorbent efficacement les chocs au niveau des malléoles (latéraux) et de l’avant du pied (verticaux). Elles disposent également d’une semelle de propreté qui permet d’allier résistance et confort. Les chaussures de sécurité constituent par ailleurs un accessoire de mode incontournable. Disponibles en différentes tailles et modèles, elles présentent un design de plus en plus travaillé.

Quand et comment porter les chaussures de sécurité ?

Comme il a été dit précédemment, la loi exige le port de chaussures de sécurité afin de garantir la sécurité des employés durant l’exercice de leur travail. Celles-ci sont généralement fournies par l’employeur et sont obligatoires dans des milieux à risque comme les chantiers de construction. Les perforations et les écrasements ne sont pourtant pas les seuls facteurs qui peuvent blesser les ouvriers. Les glissements et les chutes sur le sol peuvent aussi engendrer de lourdes conséquences comme la fracture du coccyx. Le port de chaussures de sécurité est donc conseillé dans les lieux de travail à faible risque tels que la cuisine et le bureau. C’est la meilleure prévention des risques à prendre.

Selon les fonctions exercées par l’employé, il a le choix entre différentes sortes de chaussures de sécurité : sabots, bottes, mocassins, baskets. Il peut acheter son équipement dans un magasin spécialisé ou commander sur une boutique en ligne comme chausspro.com. Afin de profiter d’un confort et d’une sécurité optimale, il est essentiel de porter l’équipement adéquat. Pour trouver le modèle de chaussures adapté, le mieux est de se référer à sa flexibilité, à son niveau de maintien et à sa capacité de protection. Il est également important de déterminer les spécificités techniques, comme la norme S1 (antistatique), la norme S1P (anti-perforation) et la norme S2 (anti-pénétration d’eau).

//

Poser une question ou réagir à cet article