Tout savoir sur le système d’alarme

Fred 15/10/2023 Electricité & Alarme

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Le système d’alarme se compose de plusieurs éléments à savoir : la centrale d’alarme, les détecteurs et la sirène.

alarme-gsm-optium-ka560

La centrale d’alarme, le coeur du système d’alarme

Qu’il s’agisse d’alarme sans fil ou avec fil, la centrale d’alarme constitue le moteur d’un système d’alarme, car elle ordonne les autres composants du système. La centrale d’alarme endosse plusieurs rôles. Premièrement, elle emmagasine toutes les informations émises par les détecteurs.

Ainsi, lorsque ces derniers détectent une anomalie, ils mettent la centrale d’alarme au courant de façon immédiate. Une fois les informations enregistrées, la centrale envoie ces informations à la sirène d’alarme en l’activant. C’est ainsi que la sirène d’alarme commence à retentir. Si en plus de la sirène, le système d’alarme est équipé de voyants lumineux, ceux-ci seront également déclenchés.

Les rôles des détecteurs

Agissant comme de véritables espions, les détecteurs ont pour rôle d’analyser toute intrusion et effraction. Les détecteurs sont conçus pour réagir aux moindres gestes suspects. Le système d’alarme s’équipe de différents détecteurs selon les modèles, mais les plus fréquents sont le détecteur de mouvement, le détecteur de présence, le détecteur d’intrusion pour prévenir les intrusions et les cambriolages, mais également le détecteur de fumée pour éviter les incendies, etc.

Ces différents détecteurs envoient les directement les informations vers la centrale d’alarme. Les détecteurs peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur selon les souhaits de chacun.

La sirène

La sirène constitue une partie très importante du système d’alarme. Sans cet élément, l’alarme devient inutile et inefficace. En effet, le but de l’installation d’une alarme est de dissuader les personnes mal intentionnées à pénétrer dans la zone sécurisée en activant la sirène. Selon les modèles, la sirène peut avoir une portée de plusieurs mètres. Cela lui permet de prévenir tous les voisins et l’entourage de la maison. Ainsi, le cambrioleur hésitera avant de poursuivre son action.

La caméra de surveillance

Le système d’alarme maison extérieur classique peut être renforcé par une caméra de surveillance. Ce gadget qui tend à devenir de plus en plus sophistiqué peut enregistrer tout ce qui se passe dans la zone à protéger de manière permanente. Grâce à la vidéosurveillance, il devient alors plus facile de surveiller la maison et son entourage.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. timirys 19/09/2016 at 4 h 45 min

    quel sont les risque de se systeme d’alarme

Poser une question ou réagir à cet article