Tout ce qu’il faut savoir pour aménager un escalier

Nathalie-Silvin 16/02/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’escalier est un élément que l’on retrouve souvent dans une habitation. En effet, il est indispensable lorsque la maison comprend un ou plusieurs étages. Les marches favorisent l’accès aux autres niveaux d’un logement. Cependant, quand on souhaite créer un escalier solide, il convient tout d’abord de s’informer. Outre le design et le confort d’utilisation octroyé par la structure, il est aussi essentiel d’étudier la faisabilité du projet de construction ou d’aménagement.

L’escalier : un élément essentiel pour les logements à plusieurs niveaux

Il s’agit d’une structure qui est connue de tous, tant on la retrouve partout. En effet, l’escalier est omniprésent dans les bâtiments qui comportent plusieurs niveaux. Il est composé de plusieurs marches ou degrés pour favoriser l’accès des usagers à un étage supérieur et inférieur.

Mais depuis quelques années, les architectes ont repensé aux fonctions du dispositif. Bien sûr, son premier rôle est de faciliter la circulation. Néanmoins, il est devenu un élément esthétique dans l’habitation. Au même titre que les rambardes, les portes et les fenêtres, il participe à l’embellissement de la façade ou d’un intérieur. Selon sa conception et son architecture, il peut apporter une véritable plus-value dans une pièce qui manquerait de personnalité.

De même, l’escalier est de plus en plus détourné. L’espace dégagé sous l’instrument sert bien souvent à créer des rangements supplémentaires dans la maison. Ainsi, on peut y agencer des placards, des étagères, des tiroirs ou encore un débarras. Mais selon le volume de la surface, beaucoup exploitent celle-ci pour en faire un nouveau lieu de vie, tels qu’un bureau ou un atelier. Toutefois, avant d’entreprendre les travaux, il est essentiel de bien choisir la structure.

Choisir l’escalier à installer dans son habitation

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’escaliers adaptés aux besoins de chacun. En effet, pendant que certains favorisent un gain de place, d’autres plaisent pour leur design contemporain. Le modèle droit figure d’ailleurs parmi les plus classiques. On l’installe souvent à l’extérieur ou dans un couloir. Mais on distingue également des structures suspendues, japonaises, italiennes ou à limon central.

Toutefois, parmi toutes les versions proposées sur le marché, l’escalier quart tournant est particulièrement utilisé. Il séduit particulièrement pour sa conception ingénieuse. Grâce à sa forme, cette structure permet d’optimiser l’espace disponible dans une maison. Ce dispositif peut être aménagé dans le coin d’une pièce. De même, il offre un excellent confort d’utilisation et une sécurité optimale. Ainsi, il convient particulièrement aux enfants. Enfin, contrairement au modèle hélicoïdal, ce spécimen facilite le transport des meubles encombrants.

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien choisir les matériaux de construction pour bénéficier d’une meilleure robustesse. Pour cela, il est possible d’utiliser du bois, du PVC ou encore du métal. Par ailleurs, la fabrication et l’installation d’un escalier quart tournant nécessitent l’intervention d’un professionnel. En effet, il est souvent fabriqué sur mesure, selon que les propriétaires recherchent un modèle 1/4, 2/4 ou 1/2 tournant. De même, une étude de faisabilité est cruciale pour répondre au mieux aux besoins des clients. Au terme de cette étape, les experts fourniront un devis détaillé au propriétaire.

//

Poser une question ou réagir à cet article