Réaliser son projet de construction d’une maison

Nathalie-Silvin 19/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour un projet de construction d’une maison, il faut se préparer sur tous les plans, que cela soit au plan physique, moral ou financier. Aussi, plusieurs étapes sont indispensables pour lancer un projet de construction d’une maison. Par ailleurs, on peut également recourir à différentes méthodes pour la réalisation de ce projet, telles que la construction industrielle, traditionnelle ou en bois.

Les techniques de construction d’une maison

Pour la conception d’une maison, plusieurs points doivent être considérés à savoir le choix du plan, le type de réaménagement, la conception d’un plan, les matériaux à utiliser, les ouvriers à employer, la durée de construction d’une maison, les devis, etc. Pour une maison individuelle par exemple, le futur propriétaire pourra non seulement choisir le plan type, puis le réaménager ou même choisir un plan établit par un architecte. De ce fait, la technique de la construction d’une maison pourra ainsi être industrielle, traditionnelle ou en bois.

Pour une maison industrielle, les éléments qui la composent sont fabriqués en industrie. De ce fait, il suffit de les assembler et de les monter. Pour cela, le montage et l’installation peuvent se faire par soi-même ou par un professionnel. Ce type de maison est un système qui réduit les coûts et par la même occasion, qui offre un très bon rapport qualité-prix. La maison traditionnelle quant à elle dispose des éléments qui sont fabriqués à part, en usine, tels que les cloisons, la charpente, les menuiseries, etc. En effet, ses fondations sont en béton armé, ses charpentes en bois, ses murs en briques ou en parpaings creux, etc.

Zoom sur la construction d’une maison en bois

La maison en bois met en avant l’ossature en bois, qui est la principale technique de construction de maisons en bois. Ces types de maison sont plus prisés par les nouveaux propriétaires du fait qu’ils sont plus économiques, respectueux de l’environnement, rapides, propres et même faciles à monter. Pour la réalisation d’une ossature en bois, il suffit de concevoir une trame régulière des pièces horizontales et verticales en bois. Cette structure aura pour rôle de maintenir les toitures et les planchers. L’espace vide sera par la suite rempli avec des plaques d’isolant, pour conserver le volume intérieur des pièces. Aussi, son revêtement extérieur peut être en pierre, béton, crépis ou bois selon les préférences du propriétaire.

La technique des poteaux-poutres est cependant moins connue, mais issue des colombages alsaciens ou normands. Cette méthode vise à utiliser des poteaux verticaux qui sont chargés de soutenir des poutres en bois à l’horizontale. Ils sont placés à intervalles réguliers de 2 à 5 m et forment ainsi une trame maintenue par des systèmes d’emboîtement. L’espace libre est comblé soit avec du béton, du verre, de la pierre ou des madriers.

La technique de construction la plus ancienne est entre autres celle du bois massif empilé. Visible la plupart du temps dans les chalets, cette technique vise à monter les murs en bois massif par un processus horizontal d’empilement. À cela, il y a par exemple le madrier plat pour une finition rectangulaire, le madrier demi-rond qui est rustique et qui offre une facilité d’aménagement intérieur ; et le rondin ou bois rond.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article