Au fur et à mesure que le temps passe, la terrasse en bois tend à se couvrir d’une teinte grise. C’est le grisonnement naturel du bois, dû aux intempéries et à l’usure. Pour conserver l’aspect neuf et éclatant de la terrasse en bois, il suffit d’entretenir la terrasse en bois de façon régulière, peu contraignante et hautement écologique.
Choisir un produit de protection
Selon la nature du bois de la terrasse, le produit d’entretien sera plus efficace. Ainsi, les bois résineux ou les bois tropicaux résistent mieux que les bois dits de retrait élevé, comme le chêne. Par ailleurs, l’implantation de la terrasse influera naturellement sur sa résistance aux intempéries : sur le littoral, toute terrasse en bois subit davantage d’agressions de la nature (vents, humidité, soleil).
Pour rendre à la terrasse son éclat neuf et chaud, l’application d’une huile de protection sera efficace. Il s’agit d’un produit 100% naturel, décliné en trois coloris, teck (blond),bangkirai (brun) et mélèze (orangé). Adepte d’une chimie douce, le fabriquant allemand des huiles AURO fournit une protection qui ne s’écaille pas, facile à appliquer (pinceau ou rouleau).
Adopter un programme d’entretien
Les huiles AURO sont hydrofuges et anti-salissures, certes. Néanmoins, toute terrasse en bois mérite un entretien. Le programme d’entretien minimal consiste dans le lavage annuel, soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps. Laver à grande eau la terrasse avec le nettoyeur, à jet doux : il s’agit d’éliminer les débris de végétation et de minéraux.
Un entretien plus élaboré consistera à laver la terrasse au début de l’été, suivi d’un dégrisonnement puis de l’application d’huile de protection. Enfin, le programme d’entretien idéal pour une terrasse en bois brillante toute l’année : lavage, dégrisonnement, protection à la fin de l’automne, puis en milieu du printemps, traitement identique.
//