Tarifs d’architecte d’intérieur : comment les calculer ?

Brigitte 05/09/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si vous désirez construire ou rénover, vous allez avoir besoin des services d’un architecte d’intérieur. Pour la rénovation d’une ancienne maison, les avis de ce professionnel vous seraient utiles. Comment aménager les espaces et quel mur faut-il abattre ? Il va falloir vous adresser à un spécialiste pour avoir des réponses avisées.

Différentes étapes du travail d’un architecte d’intérieur

A l’occasion d’un premier rendez-vous, un architecte d’intérieur effectue la visite des lieux, propose des esquisses et des plans sommaires en fonction des besoins du client. Dans la foulée, il fait une proposition d’estimation globale du projet sans pour autant fournir des détails. Cette première étape constitue l’étude préliminaire.

Lors de la seconde étape qui est l’étude détaillée, le professionnel après quelques semaines de travail, soumet au client un plan travaillé du projet avec les détails et précisions nécessaires. Il a également fini de préciser les travaux à réaliser, il procède ensuite à chiffrer le projet avec le concours des différents corps de métier ou une entreprise spécialisée. Un architecte d’intérieur peut aussi s’assurer du suivi du chantier jusqu’à la date prévue pour la fin des travaux.

Comment sont facturées les prestations ?

Dans la majorité des cas,un devis architecte intérieur est estimé entre 10 à 15% du coût total des travaux. Il s’agit des honoraires que vous lui donnez si vous le gardez pour prendre en charge votre projet de construction ou de rénovation. Sachez qu’à la fin seulement de l’étude préliminaire, vous devriez payer le spécialiste si vous avez pris la décision de ne pas travailler avec lui. Mais l’architecte est tout de même dans l’obligation de vous informer de ce détail avant d’accepter d’un premier rendez-vous avec vous. Il est aussi dans votre intérêt de bien vous renseigner avant de faire commencer travailler un architecte d’intérieur, ne serait-ce que pour faire des esquisses. Il serait judicieux de définir au préalable ce que vous attendez exactement de lui. Vous pourriez par exemple vous passer de lui pour le suivi des travaux tandis que vous avez surtout besoin de lui pour concevoir et élaborer des plans.

Où trouver un architecte d’intérieur ?

Pour trouver un architecte d’intérieur sans trop perdre de temps, il vous suffirait de vous rendre sur le web. De nombreuses plateformes proposent des services s’y rapportant, on vous y propose aussi des devis gratuits. Pour en savoir plus, pensez à visiter plusieurs sites d’informations sur le métier d’architecte d’intérieur pour que cette branche d’activité n’ait plus aucun secret pour vous.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article