Tout sur l’aménagement des combles

Amrani 15/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’aménagement des combles est une technique permettant d’obtenir facilement et rapidement un nouvel étage. Ce type d’aménagement vous donnera un espace supplémentaire sous votre toiture pour y installer une chambre d’enfants, un petit studio ou un bureau par exemple.

Il existe de nombreuses façons d’agencer ses combles. Sachez que cet avantage n’est effectif qu’à condition de respecter certaines étapes que nous vous détaillons ci-dessous.

L’agencement des combles, c’est quoi ?

Si vous ne disposez pas d’une chambre d’amis ou que vous désirez une autre salle de bain, il existe de nombreuses façons pour un agencement. Toutefois, il est important de faire attention à un élément primordial: le poids. En effet, le plancher des combles doit pouvoir soutenir les équipements et les appareils électroménagers ainsi que les matériaux qui constitueront vos combles.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un bureau d’études pour vous mettre en courant des différentes possibilités qu’offrent le sol de votre habitation et si nécessaire d’effectuer un renforcement de la structure de vos combles.

Si vous respecter toutes les conditions requises, vous aménager vos combles comme vous le souhaitez, vous pourrez en faire une suite avec un dressing, une pièce home cinéma, un cuisine ou une salle d’eau, un bureau ou une chambre d’enfants et voire même une dépendance.

 

Les étapes obligatoires à suivre pour aménager des combles

Pour créer certaines pièces, il faut faire attention sur certains points.  Pour une salle de bains, des toilettes ou une cuisine, il est nécessaire de penser aux raccordements à l’eau et à l’électricité. Il ne faut pas non plus oublier le réseau d’assainissement des eaux usées. Les pièces dans ce genre requièrent une production d’eau chaude nécessaire efficace, en plus d’une bonne ventilation afin de remédier aux problèmes d’humidité. Pour l’installation électrique, il est indispensable de répondre aux normes. Cependant, pour assurer la sécurité, les compétences d’un spécialiste seront requises, n’hésitez donc pas à faire une demande de devis gratuit via notre formulaire de droite.

Dans le cas de l’aménagement d’une cuisine dans les combles, une aération spécifique disposant d’une hotte ou d’un extracteur d’air est nécessaire. Vous devez également prévoir l’agencement des éléments de cuisine qui doit convenir aux soupentes. C’est le cas pour  des appareils électroménagers et du mobilier ayant des mesures de moins de 90 cm mais le réfrigérateur n’est pas concerné par cette règle. Un espace de circulation dans la cuisine est indispensable pour ne pas se brûler avec les portes de four ou les plaques de cuisson.

Pour aménager une salle de bains dans les combles, il faut faire attention aux appareils électriques afin d’éviter une éventuelle électrocution. Il est possible de mettre en place un sèche-linge ou une machine à laver. Cependant, il  est important de mettre une distance entre la baignoire ou la douche et ces derniers, en conformité avec la norme NF 15-100 à propos des installations à basse tension. Vous devez faire attention au poids de la baignoire mise en place sur le plancher.

 

Aménager plusieurs pièces dans les combles

Pour un projet d’aménagement de plusieurs pièces dans les combles, les cloisons devront être déplacées voire supprimées. Certaines cloisons comme les cloisons en carreaux de plâtre, traditionnelles, en béton cellulaire ou en brique posent problème du point de vue de leur poids. Les cloisons en placo platre ou en bois sont plus facile à déplacer. Il est cependant primordial de se tourner vers des cloisons imperméables appelées cloisons hydrofuges dans les pièces humides comme la salle de bain.

Les cloisons sont des espaces qui jouent un rôle dans l’isolation sonore de la partie nouvellement agencée. Un matériau lourd, à épaisseur égale, est isolant performant. Les parois doublées sont plus efficaces par rapport aux parois simples ayant une épaisseur égale, et dispose d’un poids moins important. Les parois doublent se composent de lame d’air incluant un matériau absorbant comme la laine de verre ou la laine de roche.

Les constructeurs mettent également en vente des parois complexes, qui est une association de paroi simple et d’un doublage sonore. C’est un choix avantageux pour se débarrasser des bruits nuisibles.

N’hésitez pas à demander gratuitement un devis gratuit pour l’aménagement de vos combles, nous transmettrons votre demande à des entreprises d’aménagement des combles situées près de chez vous.

Les plus recherchés: amenagement d’une cuisine dans des combles, salle cinema dans les combles, pré requis pour aménager vos combles, aménager une cuisine dans les combles, amenager salle de cinema dans les combles, aménager une salle de cinéma sous le toit, amenager une salle de bain sous toit

//

Poser une question ou réagir à cet article