Réseaux d’extraction : comment les nettoyer correctement ?

Nathalie-Silvin 15/06/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La hotte de cuisine fait partie des réseaux d’extraction. Elle requiert un nettoyage particulier afin d’assurer l’hygiène et la sécurité de la cuisine. Cet élément, qui est quotidiennement sollicité, permet d’expulser les fumées vers l’extérieur.

Hotte de cuisine : les raisons de l’entretenir

Dans une cuisine, la présence d’une hotte est indispensable, d’autant plus qu’il s’agit d’une pièce régulièrement utilisée. Effectivement, une hotte sert à évacuer les fumées et les buées provenant des cuissons. Celles-ci contiennent souvent des graisses qui vont se coller sur les filtres. Au fil du temps, les graisses s’accumulent à l’intérieur des conduits, mais aussi dans l’extracteur. C’est pour cette raison qu’il est primordial de nettoyer fréquemment la hotte de la cuisine. De plus, si celle-ci est mal entretenue, cela entraîne de graves conséquences, comme un incendie. Ce dernier se produit à la suite de l’inflammation des graisses. Dans cette optique, le risque d’anéantir toute la cuisine est élevé.

L’entretien de la hotte est également nécessaire, notamment pour préserver les aliments. Effectivement, les graisses brûlées qui s’accumulent dans la hotte peuvent tomber sous l’effet des fumées. Ce qui peut provoquer une contamination des aliments placés en dessous. De plus, lorsque les graisses s’entassent dans les conduits, des odeurs désagréables se propagent dans l’ensemble de la cuisine. Cela cause un inconfort certain pour les personnes s’y trouvant. Plus la hotte contient de la saleté, plus elle a du mal à évacuer la fumée. À cause de cela, au lieu de sortir par les conduits, une partie de la fumée reste dans la cuisine. Ce qui, à la longue, fait apparaître des taches sur les murs. En tout cas, l’entretien des réseaux d’extraction requiert l’intervention d’un professionnel. Mais avant toute intervention, il est préférable de demander un devis.

Nettoyage d’une hotte : l’intérêt de recourir à un professionnel

Le dégraissage hotte de cuisine passe par plusieurs étapes. Pour commencer, le professionnel commence par effectuer, au préalable, une visite. Cela lui permet de définir la date d’intervention et de voir les consignes avec les responsables. Ensuite, il vérifie les branchements et les installations. Pour ce faire, il utilise des matériels spécifiques. Étant donné que certains appareils de la cuisine ne peuvent pas être évacués, il est nécessaire de les couvrir avec des bâches en plastique. Ceci afin d’éviter que l’eau ne les détériore. Les interrupteurs et les prises électriques sont aussi à protéger.

Durant le nettoyage, certaines parties de la hotte doivent être démontées. Le nettoyage des composants s’effectue souvent en extérieur afin d’assurer la propreté de la cuisine. Le professionnel se sert aussi de produits nettoyants adaptés et efficaces. Il est très important de bien enlever la graisse colmatée qui se trouve dans la hotte. Une fois le nettoyage terminé, il réinstalle les pièces. Par ailleurs, le nettoyage hebdomadaire des filtres à graisses est indispensable et réglementé. Il en est de même pour l’entretien du système de ventilation. Quant aux conduits d’évacuation, ils doivent être entretenus une fois par an minimum. Ainsi, il est important de bien noter les dates d’intervention et de vérification avant de contacter un professionnel.

//

Poser une question ou réagir à cet article