Top des conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine

Nathalie-Silvin 30/07/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour la plupart des ménages, la cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de toute la maison. Avec tout le trafic et les multi-utilisateurs, cela peut être un espace difficile à organiser. Avec un bon système d’organisation en place, cependant, il est possible d’organiser et de garder votre cuisine organisée. Comment vous y prendre ? Voici quelques conseils.

Désencombrer l’espace

Avant de vous lancer dans un quelconque travail, pensez d’abord à désencombrer l’espace. Tout d’abord, un bon désencombrement vous permet de savoir ce que vous avez réellement au fond de ces placards. Deuxièmement, vos armoires seront tellement plus faciles à organiser et à nettoyer lorsque vous aurez moins de choses. Et enfin, il ne sert à rien de perdre votre temps à entretenir des articles que vous n’utilisez pas souvent. Ainsi, avant de trouver le bon emplacement de votre cuisinière à gaz ou de votre gaufrier professionnel, pensez d’abord à vous débarrasser de tous les éléments dont vous n’avez plus besoin dans le quotidien.

Aligner les armoires et tiroirs

Ceci est totalement facultatif, mais le revêtement de vos tiroirs peut offrir quelques avantages supplémentaires. Premièrement, si le fond de votre armoire ou de vos tiroirs a connu des jours meilleurs, les doublures couvriront les taches ou les éclats. La plupart des gens utilisent une simple doublure blanche pour sa cuisine, mais vous pouvez également trouver de nombreuses options colorées ou à motifs ou fabriquer les vôtres à partir de papier d’emballage et de papier de contact transparent. En outre, si vous souhaitez protéger vos surfaces de tout dommage ou déversement à l’avenir, la doublure offre une barrière de protection supplémentaire. En fonction de la disposition de votre cuisine, vous pouvez trouver facilement l’emplacement de vos meubles et de votre gaufrier professionnel.

Organiser par zones

L’organisation par zones signifie que vous essayez de regrouper tous les éléments similaires ensemble et au plus près de la zone où vous les utiliserez. Si vous commencez tout juste à vous organiser de cette façon, cela peut vouloir dire déplacer une partie de votre rangement de cuisine des armoires que vous utilisez actuellement. En fonction de la disposition de votre cuisine  et des options de rangement de l’armoire, vous devrez peut-être faire quelques exceptions, mais c’est généralement la façon la plus fonctionnelle d’organiser l’espace. La première étape pour organiser les armoires de cuisine par zone est de prendre quelques minutes pour réfléchir à l’endroit où vous souhaitez ranger vos articles et au fonctionnement de votre cuisine.

Rendre les choses accessibles

L’espace des armoires de cuisine est généralement limité, vous voulez donc tirer le meilleur parti de l’espace et rendre les articles aussi faciles d’accès que possible. Rangez les articles fréquemment utilisés comme le gaufrier professionnel dans des endroits faciles d’accès à l’avant des armoires ou dans des bidons sur le comptoir. Gardez le dos du placard ou les étagères supérieures pour les articles que vous utilisez moins fréquemment. Et n’oubliez pas d’utiliser l’intérieur de vos portes de placard pour plus de rangement ! Si vous manquez d’espace dans la cuisine, les articles rarement utilisés ou saisonniers peuvent même être rangés à l’extérieur de la cuisine dans une autre zone qui dispose d’un peu plus d’espace de rangement. Gardez les articles pour enfants à un niveau auquel ils peuvent accéder afin que vous n’ayez pas toujours à les aider.

 

 

//

Poser une question ou réagir à cet article