Rénover un appartement : que faut-il connaitre au préalable?

Nathalie-Silvin 02/09/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Après avoir acquis un appartement ou après avoir vécu dans les lieux pendant longtemps, nous désirons souvent apporter quelques changements. Pour rafraichir l’appartement, des travaux de rénovation devront être réalisés. L’ampleur qu’ils vont prendre va néanmoins dépendre de l’état du logement. Pour mieux les appréhender, il faudra au préalable rappeler quelques points à savoir d’entamer la moindre chose. Nous en parlons.

Rénover son appartement : pourquoi engager les travaux?

Pour une raison ou pour une autre, nous décidons de rénover l’appartement dans lequel nous sommes installés. Parfois, les travaux sont entrepris pour mieux redistribuer l’espace de vie. En effet, une bonne organisation de l’espace est fondamentale quand on vit en appartement. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier votre projet à une entreprise de rénovation de maison.

Les travaux peuvent aussi être exécutés pour que les différentes installations soient aux normes. Justement, on peut profiter de cette occasion pour réviser le système électrique de l’appartement et la plomberie. La réparation des appareils de chauffage figure également parmi les tâches incontournables. Toutes ses opérations sont réalisées afin de préserver la sécurité de l’habitat et de ses résidents.

Enfin, on procure un second souffle à l’appartement en le rénovant. Grâce à sa rénovation, vous pouvez le moderniser et le décorer selon vos goûts. 

Bon à savoir : Il existe des travaux qui requièrent l’accord des copropriétaires. La création d’une ouverture sur un mur porteur en fait partie. L’abattage d’un mur est nécessaire pour créer une cuisine ouverte par exemple ou pour abaisser les combles.

Comment procède-t-on à la rénovation d’un appartement?

À l’instar de la rénovation d’une maison individuelle, rénover un appartement donne lieu à des tâches plus ou moins contraignantes. Pour réussir les travaux, il faudra impérativement passer par ces quelques étapes. En l’occurrence, il s’agit de : 

La conception du plan de rénovation de l’appartement

Cette étape consiste à déterminer les éléments à conserver et ceux qu’il faut retirer. Pour cette opération, nous vous conseillons l’assistance d’un architecte, d’un spécialiste en rénovation de maison ou d’un maitre d’œuvre. La réussite de votre projet dépend du plan. Pour que vous puissiez visualiser votre appartement avant et après les travaux, un plan en 2D ou en 3D de celui-ci vous sera présenté par le professionnel.

L’exécution des travaux de rénovation proprement dits

Une fois que vous avez défini vos besoins, les travaux de rénovation peuvent commencer. Comme toujours, les gros œuvres sont réalisés en premier lieu. Ils comprennent l’abattage d’une cloison ou encore la pose d’une nouvelle séparation. Les seconds œuvres et les travaux de finition seront appréhendés par la suite. Pour assurer l’esthétique des lieux, il faudra mettre en place de nouveaux revêtements du sol et/ou des murs. Pour l’ensemble de ces tâches, nous vous préconisons de faire appel à une entreprise de rénovation de maison. En collaborant avec une équipe de professionnels, le résultat final que vous obtiendrez dépassera largement vos attentes.

L’emménagement

Pour terminer, il suffit que vous emménagiez dans cet appartement fraichement rénové. Pour le choix des meubles et des éléments de décoration, vous pouvez solliciter les conseils d’un décorateur d’intérieur.

//

Poser une question ou réagir à cet article