Rénovation de maison : quelle peinture choisir pour les pièces intérieures?

Nathalie-Silvin 08/04/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Vous souhaitez opérer un petit changement à l’intérieur de votre logement ? Sachez que la peinture est la solution la plus rapide pour s’offrir un environnement éclatant et innovant. Mais avec la gamme de peinture proposée sur le marché, l’on se perd rapidement dans son choix. Il faut dire qu’il est difficile de choisir la peinture idéale pour chaque pièce. D’autant plus que certaines règles doivent être respectées dans le choix de la peinture adaptée. Sur ce, découvrez ci-dessous les caractéristiques des peintures existant sur le marché actuel.

Connaître les différents types de peinture

En règle générale, le marché propose différentes familles de peinture. Il faut dire que le choix dépendra grandement de ses besoins et aussi des pièces où l’appliquer. Chaque famille de peinture dispose de leurs propres caractéristiques et rendus. Dans tous les cas, si vous avez des doutes les concernant, il serait sage de faire appel à cette entreprise de peinture en Indre et Loire. Elle enverra une équipe de professionnel pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation.

  • La peinture acrylique : il s’agit d’une peinture à l’eau qui est sans odeur. Elle est aussi moins polluante. Elle se sèche aussi facilement que les autres familles de peinture. L’avantage principal de ce type de peinture réside dans le fait qu’elle peut être appliquée à toutes les différentes parties de la maison.
  • La peinture alkyde : opter pour ce type de peinture est aussi la solution pour disposer d’une peinture lavable et peu odorante. Elle se sèche également très rapidement et offre un très beau rendu. Sa résistance n’est plus à en douter.
  • La peinture glycéro : il s’agit de la peinture à l’huile. Elle est très utilisée pour son rendu. Elle est utilisée pour les pièces à fort passage comme l’entrée et les pièces humides comme les toilettes ou la salle de bain. Cependant, il y a besoin de ventiler la pièce après application.

Choisir entre les bonnes finitions

Le choix de la finition de la peinture est très important lors des travaux de peinture. Généralement, le choix dépendra grandement du rendu attendu. Mais il dépend clairement des pièces à peindre.

  • La finition satinée : pour votre information, il est important de savoir que ce type de finition est plus résistant. Elle offre un aspect soyeux après application. Malgré cela, elle reflète très bien la lumière.
  • La finition mate : comme son nom l’indique, cette finition reflète peu la lumière. Cependant, elle a le pouvoir de cacher les imperfections sur les murs. Il s’agit d’une très bonne alternative pour peindre un plafond défraîchi. Malgré tout, c’est aussi une très bonne option pour couvrir les murs d’une pièce de repos.
  • La finition brillante : Parmi toutes les finitions, celle-ci reste la plus résistante. Elle peut être appliquée sur les boiseries, les plinthes et aussi les huisseries. De par son aspect brillant, elle est en mesure d’agrandir l’espace, même dans une petite pièce. Les pièces sombres peuvent être illuminées grâce à cette finition brillante. Malgré cela, elle est difficile à appliquer. Elle laisse facilement apparaître les imperfections sur les murs.

Mais en dehors de leur aspect décoratif, les peintures peuvent également jouer des rôles de protection pour les murs et les plafonds. C’est pour cela qu’il est possible de retrouver sur le marché des peintures anti-mousse, des peintures antirouille… Il y en a pour tous les goûts.

//

Poser une question ou réagir à cet article