Rénover sa maison soi-même ou faire appel à des professionnels ?

Brigitte 19/11/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les principaux avantages du DIY en rénovation sont la satisfaction de soi et la réduction de la facture. Vous avez de la chance si vous êtes un homme du métier du bâtiment. Vous pouvez en effet tout faire. Si au contraire, vous êtes novice, rien ne vaut le recours à des professionnels. Les bricoleurs peuvent entreprendre les petits travaux, les grandes interventions étant risquées.

La rénovation d’une maison, un travail d’équipe

rénovation-maison

Vous êtes entrepreneur, ou ingénieur ou artisan dans le secteur du bâtiment. Vous disposez d’une équipe de professionnels. Le matériel n’est pas non plus un problème pour vous. Tout est donc à votre portée pour rénover vous-même votre maison. Vous pouvez même toucher à la structure si besoin. Il ne vous reste plus qu’à tout entreprendre en toute légalité.

Si vous êtes un ouvrier qualifié, un homme à tout faire de surcroît, vous aurez toujours besoin d’un coup de main. Le renfort de vos pairs vous sera utile. La rénovation d’une maison est en effet un travail d’équipe. Si vous devez tout faire seul, il vous faudra beaucoup de temps. Si le temps ne presse pas, c’est tant mieux. Attendez-vous cependant à beaucoup plus d’imprévus que lorsque vous travaillez en équipe. Qu’ils soient d’ordre pratique, sécuritaire, technique ou financier, les imprévus ne sont pas toujours agréables.

Les novices semblent les plus gâtés. Faisant appel à des professionnels, ils n’ont pas besoin de se préoccuper des détails de la rénovation. Ils doivent cependant investir plus ou moins d’argent selon l’envergure des travaux. En ce qui concerne le type de rénovation, ils peuvent faire tout rénover à leur souhait. Pro Home vous propose ses services sur-mesure à prix compétitifs.

Les avantages du recours à des professionnels de la rénovation

Faire appel à des professionnels pour rénover son habitation peut être avantageux. Le client ne se souciera ni du budget ni de l’organisation. Sur le plan budgétaire, si vous recourez à une entreprise générale du bâtiment, c’est que vous vous êtes préparé à la payer. Puisque vous vous êtes entretenus avant tout commencement des travaux, vous êtes d’accord à propos du devis. Il n’y aura donc aucune mauvaise surprise du point de vue financier.

Ensuite, l’organisation des travaux revient au prestataire. Si vous faites appel à Pro Home, par exemple, l’entreprise prendra en charge la gestion complète du chantier. L’organisation des travaux en fait partie. L’entreprise générale de construction et de rénovation mobilisera sûrement un certain nombre de personnes. Toutefois, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’eux. Votre unique interlocuteur est son représentant, ce qui va beaucoup faciliter vos échanges d’informations et votre communication.

Il se peut que vous bénéficiiez de primes de rénovation, surtout si vous employez un professionnel agréé. Votre prestataire s’occupera des formalités administratives afférentes. Les démarches relatives à la délivrance d’une autorisation de construire, si besoin, lui reviennent également.

Les professionnels de la rénovation accomplissent leur mission suivant un calendrier de chantier établi au préalable. Chaque corps de métier doit respecter le planning sous la supervision d’un chef de chantier. Normalement, il n’y aura pas de retard dans l’exécution des travaux.

Quelques travaux qu’on peut réaliser en solo

Les néophytes peuvent réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation suivants. Certes, la liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera quelques idées. Réunissez donc vos outils. Avec une bonne dose de volonté, vous y parviendrez.

  • La peinture du carrelage
  • Le changement de revêtement du sol
  • La peinture
  • La transformation d’un mobilier vétuste
  • Le changement du style de déco
  • La suppression d’une cloison
  • L’installation d’une isolation phonique.

Avant de commencer, prenez le soin de vous informer en ligne. Il y a des précautions à prendre.

//

Poser une question ou réagir à cet article