Rénovation énergétique : quels travaux réaliser?

Nathalie-Silvin 28/10/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Il existe des priorités à respecter lorsqu’on souhaite réaliser une rénovation énergétique de son logement. Car bien choisis et réalisés par ordre de priorité, les travaux peuvent contribuer à baisser vos factures d’énergie jusqu’à 40%, selon l’ampleur des solutions apportées. Voici le point !

Réaliser une bonne expertise énergétique de son logement

La maison énergivore représente un véritable poids budgétaire pour son propriétaire. Décider de prendre les mesures qui s’imposent pour renverser la tendance est plutôt un pari gagnant. Mais les interventions efficaces en matière de rénovation énergétique sont en fonction du type de bâtiment (nouvelle construction, bâtiment ancien, bâtiment des années 60…). Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux, il est important d’avoir un avis éclairé sur le potentiel et l’état énergétique de votre logement. Cette opération qualifiée d’expertise ou d’audit énergétique est réalisée par des professionnels, et permet de savoir quel poste d’isolation privilégier.

L’importance des travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont prioritaires pour tout type de logement, afin d’éviter des déperditions énergétiques. Une isolation thermique performante des combles, des murs et du plancher peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture énergétique. Selon les spécialistes, une isolation bien conçue et parfaitement étanche à l’air, participe à la réduction de la consommation d’énergie pour plus de 60 %.

L’isolation par l’extérieur est particulièrement recommandée pour les murs. Pensez à toujours choisir des isolants qui respectent les normes européens de qualité. Faites appel aux services d’une entreprise professionnelle pour bénéficier des conseils avisés sur les meilleures méthodes de rénovation énergétique, pour obtenir un chiffrage précis de votre projet, ainsi que les aides de l’État auxquelles vous pourrez prétendre.

Remplacer les fenêtres

Les portes et les fenêtres peuvent aussi être vectrices de déperditions thermiques. Pour renforcer votre confort thermique, il est conseillé d’opter pour du double ou du triple vitrage à la place du simple vitrage. Vérifiez la qualité du châssis des portes et des fenêtres pour accroître l’étanchéité à l’air du logement. Isoler les bas planchers va améliorer encore plus l’ambiance thermique de votre intérieur.

La ventilation au cœur de vos travaux de rénovation énergétique

Si le choix de l’isolation est incontournable, la ventilation est un aspect important à ne pas négliger. Elle favorise le renouvellement de l’air, l’évacuation de l’excès d’humidité, améliore la qualité de l’air intérieur, et limite l’apparition des moisissures. Un système de ventilation efficace évite également la création de ponts thermiques dus à la mauvaise étanchéité. Nous vous conseillons dans ce cas d’installer le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec récupération de chaleur, conçue pour renouveler l’air sans rejeter des calories à l’extérieur.

Faire le choix d’un système de chauffage performant

Changer votre équipement de chauffage peut vous aider à réaliser des économies d’argent sur votre facture d’électricité. Optez pour des chaudières à condensation ou misez sur les énergies vertes (poêle à bois, chaudière solaire). Le chauffe-eau thermodynamique vous fera également consommer moins d’énergie, car sa pompe intégrée chauffe l’eau par l’action de l’énergie présente dans l’air. Elle constitue une parfaite alternative au chauffe-eau électrique.

L’ensemble de ces travaux vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie. Pour les financer, vous pourrez prétendre à l’un ou l’autre des nombreux dispositifs d’aide proposés par l’État.

//

Poser une question ou réagir à cet article