Le fioul : une énergie de chauffage qui combat les idées reçues

RemyT 18/09/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le fioul : une énergie de chauffage qui combat les idées reçues

Pour rester au chaud pendant l’hiver, nombreux sont ceux qui optent encore pour l’utilisation du chauffage au fioul malgré les diverses idées reçues allant à son encontre. En effet, beaucoup d’idées préconçues ont été véhiculées en ce qui concerne ce type de chauffage alors qu’elles ne sont pas toutes forcément vérifiées. De nombreuses personnes l’ayant utilisé ont manifesté leur satisfaction aussi bien en termes de qualité que côté tarif. Et, loin d’être une énergie dépassée dans le temps, ce combustible a connu beaucoup d’évolutions ces dernières années et est devenu l’un des meilleurs choix. Maintenant, il est grand temps de lutter contre ces idées reçues concernant le chauffage au fioul et de le situer sur la place qui lui convient.

Le fioul est une énergie chère : c’est FAUX

Il convient d’affirmer que la première lutte menée contre les idées reçues sur le chauffage au fioul démontre que celui-ci a un large avantage en matière de prix par rapport aux autres types de chauffages qui existent. Plus d’un ont alors prouvé que le tarif de ce combustible est deux fois moins cher que celui de l’électricité ou celui du gaz. De plus, en termes d’installation, les équipements nécessaires pour le fonctionner sont à un petit prix par rapport à l’acquisition d’un autre type de chauffage comme celui au bois. Outre que le rendement qu’on peut y constater plus vite, le chauffage au fioul constitue un choix largement bénéfique. En effet, ce meilleur prix du fioul est expliqué à partir du tarif du baril du pétrole (0,90 Euros/litre) se trouvant en baisse pour cette année civile 2018.

Le fioul domestique est polluant : c’est FAUX

Certes, l’émission des gaz à effet de serre est une des caractéristiques communes de toutes les énergies utilisées pour fonctionner les chauffages. Mais, ces dernières années, grâce à l’évolution apportée par les nouvelles techniques, les chaudières du temps actuel sont fabriquées pour donner un rendement optimisé par rapport à celles du temps classique. Désormais, il est possible d’avoir des chaudières dont le rendement atteint la barre de 110%, voire plus, afin de toujours diminuer les émissions très polluantes. Et le cas du chauffage au fioul suit très certainement ces normes apportées par de nombreuses recherches et techniques nouvelles.

Le fioul est un combustible dangereux : c’est FAUX

Quant à la question de sécurité, nombre de personnes se demandaient s’il ne serait pas risqué de stocker une grande quantité de fioul à la maison. L’explosion et l’émanation de monoxyde de carbone sont, entre autres, les dangers qui font peur la plupart des utilisateurs. Pourtant, il est prouvé que le fioul n’est pas une matière qui s’enflamme que lorsque la température monte à plus de 55°C. Dans ce cas, force est de constater que le risque lié à l’explosion est devenu de plus en plus facile à éviter. En ce qui concerne le danger relatif à l’émission de monoxyde de carbone, les spécialistes en la matière, comme ceux de Fioul Réduc, conseillent toujours d’entretenir sa chaudière au moins une fois par an.

//

Poser une question ou réagir à cet article