Remettre sa maison en l’état après une inondation

Nathalie-Silvin 29/09/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


En cas d’inondations, les dégâts peuvent être minimes ou conséquents, en fonction de leur ampleur. Afin de mieux sécuriser les lieux et préserver la santé des occupants, un nettoyage est de mise. Cette opération est indispensable pour décontaminer les lieux. Elle permet aussi de retrouver rapidement un usage optimal du bâtiment concerné.

Faire le constat des dommages

A la maison ou dans un local professionnel, les dégâts des eaux peuvent avoir de lourdes conséquences. En plus d’endommager les mobiliers et les installations en intérieur, c’est tout le bâtiment dans son ensemble qui est exposé à un risque de dégradation précoce. C’est pourquoi, il ne faut pas minimiser l’après-inondation. Les mesures entreprises permettront de sauver les meubles et les appareils qui ne sont pas touchés. Pour cela, il faut constater l’ampleur des dégâts, une fois l’électricité coupée et tous les appareils débranchés. Cette disposition est indispensable pour limiter les dommages. Dans le cas où certains appareils électroménagers ont été mis à l’eau, les précautions sont de rigueur pour éviter un choc électrique. La meilleure solution est de demander un diagnostic à un électricien professionnel. Ce prestataire est aussi en mesure de sécuriser le panneau d’alimentation en électricité.

Après une inondation, il est aussi important de vérifier l’intégrité de la structure au niveau du bâtiment. En effet, il peut y avoir déformation des matériaux causant ainsi un affaissement au niveau du sol ou des murs. En fonction de la nature du revêtement, le plancher peut facilement devenir fragile. Des trous peuvent ainsi apparaître. Il faudrait donc éviter d’y coincer un pied ou d’en étendre l’envergure. Par ailleurs, le constat des dégâts fait aussi référence aux différents effets personnels touchés. D’ailleurs, cette étape est requise pour pouvoir communiquer les dommages à la compagnie d’assurance et la municipalité locale. Toutefois, en fonction du niveau de l’eau en intérieur, il est possible que d’autres articles ne puissent être discernés d’un premier regard car submergés. Un nettoyage est donc de mise pour être fixé sur l’étendue des dommages.

Nettoyer la maison après les dégâts des eaux

Il est évident qu’un nettoyage est de rigueur après le dégât des eaux. C’est une opération technique obligatoire. Elle est aussi recommandée pour des raisons sanitaires. Avant cela, il est important de sortir les articles à portée de main pour éviter qu’ils ne s’usent encore plus, sous l’eau. Aussi, il faut se débarrasser au plus vite de l’eau stagnante. Les seaux, les textiles absorbants, tous les outils peuvent être utilisés. Pour aller plus vite, il est aussi possible d’utiliser une pompe de relevage. Il faut toutefois faire attention à l’usage de l’électricité. Par la suite, la surface devra être asséchée au maximum. Le nettoyage qui s’ensuit sera bien plus délicat.

Afin de bénéficier d’un nettoyage complet et de qualité au sein d’un bâtiment, il est recommandé de contacter une entreprise de nettoyage après une inondation comme https://www.damage-control.be/. Ce type de prestataire pourra, en un temps optimisé, remettre en état la maison ou le bureau. La désinfection est de mise pour favoriser une ambiance plus saine et inhiber la formation des moisissures. Les produits utilisés sont tout à fait efficaces.

//

Poser une question ou réagir à cet article