Que faire en cas de coupure d’électricité ?

Nathalie-Silvin 07/11/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Qu’elle soit générale ou individuelle, une panne de courant peut arriver à n’importe quel moment. Il est à noter que les installations électriques défectueuses constituent un danger pour le circuit électrique, mais surtout pour les occupants de la maison. Pour cela,la maintenance des systèmes électriques doit être effectuée par un professionnel du métier. Il est quand même nécessaire d’identifier les causes d’une panne d’électricité.

Comment identifier les causes d’une panne ?

Une panne d’électricité peut être générale ou individuelle. En effet,  une coupure de courant est dite générale lorsque toutes les habitations aux alentours sont privées de courant. Par contre, si le souci provient d’un dysfonctionnement du système électrique, la panne est dite individuelle.

Afin d’identifier les causes d’une panne électrique, il serait judicieux de commencer par :

  • Remonter les portes fusibles les uns après les autres : lorsque le disjoncteur fait sauter le compteur électrique, la panne est alors identifiée. Il faut alors abaisser le disjoncteur ayant provoqué la panne et appeler un professionnel pour réparer le fusible.
  • Débrancher les prises une à une : une puissance électrique trop basse ne peut pas supporter plusieurs appareils électriques en même temps. Cela provoque une surcharge et met le disjoncteur automatiquement en marche. Débrancher quelques appareils afin d’équilibrer la consommation électrique et la quantité produite par le compteur.
  • Contrôler une installation électrique : vérifier l’état des prises électriques dans toutes les pièces. Une prise endommagée ou un interrupteur défectueux risque de provoquer un court-circuit. À force du temps et d’usage, la prise peut se détacher de ses fonctions. Il convient notamment de bien vérifier les éventuelles fuites d’eau sur un appareil électroménager comme le mixeur ou bien un appareil électrique mal placé dans la salle de bain qui serait en contact avec l’eau. Sans faire exprès, de l’eau dans le moteur peut occasionner un court-circuit lors de l’utilisation de l’appareil.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

En premier lieu, lors d’une panne d’électricité, il faut vérifier si elle est généralisée ou individuelle. Dans les deux cas, il est recommandé d’appeler un technicien de maintenance du fournisseur d’électricité ou un professionnel indépendant. Il est possible de détecter la source de la panne en disjonctant les portes fusibles ou en vérifiant si cela ne provient pas d’un dysfonctionnement au niveau d’une prise ou d’un interrupteur.

Pour gérer correctement toutes les pannes de la maison, il faut éviter de toucher aux fils et aux installations électriques surtout si le compteur est en mode marche. En cas de coupure générale, le courant peut revenir à tout moment. Il faut également éviter d’ouvrir le réfrigérateur ainsi que le congélateur afin d’optimiser le temps maximal de conservation des aliments au cas où la panne va perdurer. Il est aussi suggéré de débrancher toutes les prises des appareils électriques tels que le téléviseur, l’ordinateur ainsi que le lave-linge ou le lave-vaisselle. Une surtension pourrait endommager ces appareils.

Normalement, le fournisseur d’électricité pourrait dépanner à domicile en cas de besoin, si cela est compris dans le forfait. Sinon il convient de faire appel à un professionnel, par exemple un électricien paris 11ème pour offrir ses services et intervenir rapidement sur les lieux. Aussi, ce dernier peut s’occuper de changer le fusible brûlé ou bien assurer le changement d’interrupteur.

//

Poser une question ou réagir à cet article