Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ou une botte de travail ?

Brigitte 15/05/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


25 % des demandes de prestations d’invalidité déposées dans le monde sont liées à des blessures au pied

25 % des demandes de prestations d’invalidité déposées dans le monde sont liées à des blessures au pied. C’est vraiment un grand nombre qui se produit habituellement souvent en travaillant sur les lieux de travail comme la fabrication, la construction, le long rivage, les raffineries de pétrole et de pêche, etc. Mais ces blessures peuvent être évitées si les mesures de sécurité nécessaires sont prises en compte. La meilleure façon de prévenir les blessures au pied sur le lieu de travail est d’utiliser des chaussures et des bottes de sécurité.

Votre responsable de la sécurité vous a dit que vous devez porter des chaussures de sécurité et que vous n’avez aucune idée de ce que c’est ?

Vous êtes un travailleur responsable et vous voulez être mieux protégé au travail, mais vous ne savez pas quoi chercher ?

Je vous suggère de mieux lire ce sujet pour comprendre en un clin d’œil ce que sont les chaussures de sécurité et les bottes à bout d’acier, et leur histoire.

Pourquoi les chaussures de sécurité ou les bottes à bout d’acier sont-elles importantes ?

Les bottes à embout d’acier sont aussi appelées bottes de sécurité ou chaussures de sécurité, essentiellement une botte à embout d’acier est une botte ou une chaussure qui a été renforcée avec une certaine forme de protection. Les plus courantes sont les embouts protecteurs, les plaques résistantes à la perforation, les protège-chevilles, les protège-chevilles, les protecteurs métatarsiens, les semelles renforcées pour les besoins spéciaux, mais aussi différents types de laçage, différentes semelles intérieures, systèmes d’absorption des chocs et ainsi de suite. L’embout est inséré pour protéger les orteils contre les chutes d’objets.

Les chaussures de sécurité sont utilisées dans les conditions les plus dures et les plus rudes et pour tous les types de travaux, en particulier dans la construction, l’industrie pétrolière et gazière, l’industrie pharmaceutique….

L’utilisation de chaussures de sécurité est, dans la plupart des cas, obligatoire, en tant qu’exigence spéciale de l’entreprise pour laquelle le travailleur travaille, mais il est également possible pour un travailleur responsable d’utiliser cette protection pour être plus sûr au travail.

Les chaussures de sécurité sont toujours accompagnées d’une certification délivrée par un laboratoire indépendant ainsi que d’une fiche technique qui énumère toutes les principales caractéristiques de la botte. Habituellement, la chaussure est également marquée d’une étiquette d’information qui est cousue à l’intérieur de la langue de la chaussure.

Les marquages indiqueront les normes nationales ou internationales auxquelles la botte répond, ainsi que le niveau de protection offert. (liste des normes européennes en EPI)

De nos jours, il y a un grand choix de chaussures de sécurité : baskets, chaussures, mocassins, pointes d’ailes, gréeurs, gardes forestiers, bottes à la cheville et sabots.

Comment en est-on arrivé à créer des chaussures de sécurité ?

Chaque fois que je rends visite à un fabricant, je découvre que les chaussures de sécurité sont utilisées depuis des siècles, quelqu’un dit qu’elles datent d’il y a même 2000 ans, les premières chaussures de sécurité se trouvent certainement dans des pays d’Europe centrale comme l’Allemagne. Ils utilisaient essentiellement des sabots de bois, mais ils ont ensuite fait évoluer le concept pour en faire des chaussures en cuir, pour le confort, je suppose…

La Seconde Guerre mondiale a modifié tous les types de chaussures, en particulier les chaussures militaires et de sécurité. En fait, les soldats ont été obligés d’utiliser des bottes de sécurité militaires durables pour se protéger et avoir une performance durable, sans se blesser les pieds. C’est ainsi que la « science » des chaussures de sécurité a évolué.

A cette époque, le meilleur matériau pour les chaussures régulières, de sécurité et militaires était la partie extérieure des pneus, qui est devenue la première semelle extérieure rudimentaire.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’industrie a fait le reste, ces chaussures de sécurité rudimentaires sont devenues des chaussures de sécurité industrielles.

Les chaussures de protection aujourd’hui

De nos jours, les chaussures de sécurité sont fabriquées par des procédés automatiques. Toutes les protections accordées par les chaussures de sécurité proviennent d’études sous-jacentes. Les produits sont testés par des laboratoires indépendants qui les garantissent, avec leurs certifications indépendantes.

Les normes de sécurité et les certifications auxquelles doivent satisfaire toutes les nouvelles chaussures de sécurité ont augmenté le niveau de protection, et la distribution de masse a fait évoluer le design des chaussures de sécurité, de très industriel à très tendance, tendance et confortable.


Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article