Qu’est-ce qu’un acousticien peut apporter à votre appartement ?

Nathalie-Silvin 22/10/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Il y a des moments où l’on a besoin de calme dans la maison alors que les voisins font du bruit tout le temps. La meilleure solution pour régler ce genre de problème est de faire appel à un acousticien à Paris. Il saura mettre en place une bonne isolation sonore dans la maison. Confiez ce genre d’intervention aux professionnels qui ont la qualité requise.

C’est quoi un acousticien ?

Par simple définition, un acousticien est une personne reconnue comme étant un spécialiste du bruit. Son rôle est de détecter les causes des entrées de sons à l’intérieur d’un bâtiment. Il proposera alors des solutions pour réduire au maximum le niveau de son qui pourra se propager dans une maison. Un acousticien professionnel est aussi soucieux de la santé de l’environnement. Autrement dit, il saura faire son travail sans nuire à l’environnement. L’acousticien à Paris peut aussi travailler dans le domaine public que privé.

Mis à part cela, un bon professionnel doit avoir un important esprit de synthèse tout en portant un regard bien attentionné sur ce qu’il fait. Curiosité et goût de l’innovation vont aussi de pari pour un bon acousticien. Tout comme la patience et l’attitude relationnelle.

Comment travaille un acousticien ?

Afin de garantir la réussite de son intervention, un acousticien commence toujours par faire un diagnostic. Cela lui permettra de déterminer la nature des nuisances (routiers, aériens…) ainsi que leur intensité. Il ne lui restera plus alors qu’à proposer une solution adaptée au problème comme l’isolation sonore de la maison. Mais avant la proposition, il doit connaitre la nature des parois de la maison. Il faut souligner que le bruit peut aussi venir de l’intérieur de l’appartement.

À noter que le coût de l’intervention dépendra avant tout des mesures à adopter. À titre d’exemple, un simple diagnostic dans un appartement F2 peut coûter à 230 euros alors que pour un appartement F5, cela peut atteindre les 350 euros. Ainsi, il faut bien déterminer les besoins avant de commencer l’intervention. Il est même possible de demander des devis avant de décider de quoi que ce soit.

Les avantages d’une isolation sonore réalisée par un acousticien

Comme évoqué ci-dessus, le rôle d’un acousticien est de réduire les nuisances sonores dans une habitation. Ainsi, il améliorera le niveau sonore de l’environnement, mais aussi la qualité acoustique du bâtiment. Pour cela, il se servira d’une paroi avec une importante masse comme des murs de séparation en béton placés entre les appartements. Mais il pourrait aussi se servir d’un effet masse-ressort-masse pour ne citer que les vitres à double vitrage ou les cloisons légères sur ossature. À propos de la qualité acoustique en particulier, celle-ci dépend de l’architecture de la maison ainsi que les matériaux de construction. Votre besoin et votre budget définiront aussi le devis.

Ainsi, il ne reste plus qu’à trouver une personne capable de réaliser les recommandations d’un acousticien après que ce dernier ait donné son avis sur les choses à faire pour réduire les nuisances. Plus de détails sur le site d’Objectif Silence.

//

Poser une question ou réagir à cet article