Quels sont les travaux qu’on peut confier à un artisan couvreur charpentier?

Nathalie-Silvin 16/07/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui se charge principalement des travaux de toiture. Il peut cependant se spécialiser dans un domaine spécifique tel que la charpenterie. En effet, la charpente est une pièce maitresse du toit. Sa construction et son montage nécessitent le savoir-faire et la compétence de cet artisan. Néanmoins, il faut savoir que les travaux de charpente peuvent revêtir différentes formes. Justement, nous allons parler des opérations qu’on peut confier à un artisan couvreur charpentier.

Bon à savoir sur le métier de l’artisan couvreur charpentier

Comme susmentionné, l’artisan couvreur charpentier s’occupe de tous les travaux qui se rapportent à la charpente d’une maison. Il est donc appelé à dessiner un plan de cet élément par rapport à l’architecture de l’immeuble. Il assure aussi l’assemblage de la charpente en atelier, son transport ainsi que son levage sur le chantier. Mais pour être apte à effectuer l’ensemble de ces tâches, cet artisan a suivi une formation professionnelle avant d’exercer sa fonction.

Pour devenir artisan couvreur charpentier, il faut détenir une double compétence, notamment en charpente et en couverture. À ce titre, l’apprenti doit au moins être titulaire d’un CAP charpentier. Il peut par la même occasion suivre une formation pour obtenir un CAP couvreur. Pour améliorer ses connaissances et acquérir les qualifications requises, il peut poursuivre ses études pour décrocher un Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option charpente ou un BTS Développement et réalisation bois (bac+2).

Au cours de son cursus, l’apprenti charpentier devra effectuer des stages auprès des entreprises spécialisées. Ainsi, il pourra se familiariser avec les différentes techniques en travaux de charpentes. À l’issue de sa formation, il peut soit travailler pour le compte d’une entreprise privée, soit lancer sa propre affaire.

Quels sont les différents travaux de charpente effectués par cet artisan ?

La charpente forme le squelette de la toiture. Tous les éléments qui composent cette dernière (cheminée, Velux, panneaux solaires, matériaux de couverture, etc.) reposent sur celle-ci. Vu l’importance de son rôle, il est donc préférable de faire appel à un expert comme cet artisan couvreur charpentier dans le Nord pour l’exécution de tous les travaux qui touchent cette structure. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Le montage de la charpente

Plusieurs artisans interviennent dans le cadre de cette opération. Elle nécessite également l’utilisation d’un engin de levage. La pose d’une charpente doit se faire dans le respect des normes de la construction. Pour éviter les stagnations d’eau sur la couverture par exemple, il importe de l’incliner suffisamment.

La réfection de la charpente

Elle est incontournable face à l’usure causée par le temps. Les travaux de rénovation sont indispensables quand la charpente est trop vieille et qu’elle risque de s’effondrer. Il est d’ailleurs préconisé de les effectuer tous les 20 ou 30 ans. Ce type de travaux se matérialise souvent par le remplacement/la réparation des pièces endommagées de la charpente. Ils peuvent également impliquer la modification de celle-ci. À ce titre, sa rénovation peut être partielle ou totale.

La transformation de la charpente

Tous travaux de modification et de transformation de la charpente nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ils sont incontournables dans le cas de l’aménagement des combles, de la mise en place d’une fenêtre de toit ou de surélévation de celui-ci.

Le traitement de la charpente

Avant de la poser, la charpente en bois fait l’objet de traitements spécifiques pour la protéger de l’humidité et des insectes xylophages. Mais les effets de ces produits s’estompent avec les années. Pour prévenir les dégâts qui peuvent en découler, on procédera à leur renouvellement.

//

Poser une question ou réagir à cet article