Quelles sont les étapes indispensables lors de l’installation d’une toiture?

Nathalie-Silvin 24/09/2021

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Dans un projet de construction ou de rénovation de maison, l’installation d’une nouvelle toiture est une opération importante et complexe. La longévité, la solidité et la protection de votre bâtisse dépendent de la pose de votre toiture. En effet, le toit assure plusieurs fonctions, il définit l’aspect esthétique de la bâtisse, outre cela, il est la barrière protectrice de la maison contre le vent, le soleil et la pluie. Il protège également votre demeure contre la chaleur et le froid grâce aux couches isolantes qui y sont intégrées. Il est alors important de bien suivre les étapes nécessaires pour son installation. Dans cet article, trouvez quelques informations pour mener à bien ce projet.

S’informer sur les réglementations à respecter

De nombreuses règles peuvent vous contraindre dans vos travaux de toiture ainsi que dans l’aspect esthétique de celle-ci. Tout d’abord, vous devez respecter les Documents Techniques Unifiés (DTU), qui sont des normes obligatoires sur l’aspect technique d’un toit. Les réglementations prescrites par ces DTU indiquent les normes de la construction et de la pose des éléments de la toiture comme le matériau de couverture,  la charpente, l’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation, l’étanchéité, l’évacuation des eaux, etc.

Il y a également le Plan local d’urbanisme (PLU), qui est plutôt des règles esthétiques distinctives à chaque municipalité. Il permet d’harmoniser l’aspect architectural d’une localité oud’une région. La réglementation peut aussi prévoir la nécessité d’une déclaration de vos chantiers, et des documents détaillant vos projets d’installation de toiture. Vous pouvez faire appel à un couvreur expérimenté sur https://www.artisan-couvreur-allier.fr/pour vous aider dans toutes ces démarches importantes.

Choisir le bon matériau et fixer un budget

L’étape qui suit consiste à choisir le bon revêtement et à fixer un budget au préalable  pour éviter que les travaux ne puissent être achevés par défaut de financement.

En ce qui concerne les couvertures pour toiture, le choix de matériau est très nombreux allant du plus classique au plus sophistiqué comme les photovoltaïques. Les plus répandus sont les tuiles, les ardoises, le zinc, le béton et  les bardeaux bitumés.  Il y a également le bois, le chaume, ou le shingle. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux en fibrociment ou en PVC,etc. Cependant, il est toujours conseillé de vous référer au PLU de votre région et faire appel à un couvreur qui peut vous suggérer le bon matériau adapter à votre toiture.

Quant au budget d’installation de toiture, il peut être plus ou mon onéreux en fonction de vos besoins et de certains critères. En effet, il  peut être varié selon la surface totale à couvrir, la forme et le type de charpente choisi, ainsi que la qualité des matériaux de revêtement utilisés.Les contraintes techniques et climatiques peuvent aussi l’impacter.

Suivre les étapes relatives au bon déroulement des travaux d’installation de toiture

Pour que vos travaux puissent se dérouler dans de bonnes conditions, il se peut que vous deviez vous conformer avec les étapes suivantes:

  • La mise en place des dispositifs de sécurité  et de prévention;
  • Disposer des bons outils et des équipements de protection adéquats ;
  • Suivre les ordres de priorité des étapes d’installation: conception de la charpente, pose de la couverture, pose de l’isolation, pose des finitions.

Cependant, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel qui puisse vous conseiller dans la réalisation de vos travaux de toiture, afin qu’ils soient conformes à ces diverses réglementations et exigences.

//

Poser une question ou réagir à cet article